Devoir de Philosophie

L'albatros, Les fleurs du mal : Charles Baudelaire.

Publié le 12/04/2011

Extrait du document

baudelaire

Charles Baudelaire : Poète important du XIXème siècle. Il connait une jeunesse difficile, il perd son père a 6ans et s’entend très mal avec son beau perd. Il a un certain gout de l’exotisme provenant d’un voyage en indes inachevé. Il pense être sous 3 malédictions : Il n’est jamais satisfait de ces poèmes, il connait une souffrance physique et morale et enfin il se sent rejeter par la population. Finalement il meurt d’une maladie, la syphilis.

Les fleurs du mal : Recueille regroupant tout ces poèmes en vers. Une première édition condamnée par la justice à cause de certain poème. Ce recueille est l’un des plus important de l’art littéraire, il veut montrer la baute du mal. L’albatros est un poème en quatrains d’alexandrin aux rimes croisée tiré de ce recueille.

ð  Comment la structure du poème amène t’elle au symbole final ?

ð  En quoi ce poème justifie t’il le titre de la séquences ?

I La structure rappels un récit.

a)      Progression vers la comparaison finale.

On va alors arrivée à cette comparaison en décrivant chaque strophe.

baudelaire

« - Strophe 2 et 3 : Ici l'auteur joue sur des oppositions.

En premier temps opposition sur le lieu« planchées » v.5 et « l'azur » v.6.

ensuite on na une opposition sur la présentation de l'albatros, présentercomme un roi mais avec des adjectif ne qualifiant pas un roi : « roi de l'azur, maladroit et honteux ».

Pour finir onpeut voir que plus l'oiseau se rapproche de la terre, des hommes, sa présentation sa dégrade. - Strophe 3 : Ici on n'a une aggravation de la dégradation souligné par tout d'abord une opposition entre lepassé et le présent.

Mais aussi par la cruauté des marins physique v.11 « l'un agace son bec avec un brulesgueule », moral v.12 « l'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait » et verbal v.9 et 10 « ce voyageur…comiqueet laid ! » Les points d'exclamations mon que ces moqueries son celle des marins.

Enfin l'allitération en -g- et -k-crée une certaine cacophonie désagréable ð Structure verticale descendant, à la fois spatialement, physiquement et moralement.

L'albatros subit unedéchéance, une dégradation, une chute... II Le symbole : L'albatros est une figure du poète. On va alors définir la mise en place de ce symbole. a) Système d'échos On retrouve des adjectifs synonymes entre les 3 premières strophes décrivant l'albatros et la dernière décrivant lepoète.

V.6 « roi de l'azur » => v.13 « prince des nuées ».

V.5 « dépose sur les planches » => v.15 « exilé sur le sol ».

V.7 « grandes ailes blanche » => v.

16 « ailes de géant ».

V.12 « l'infirme » => v.16 « l'empêchant demarché » et pour finir v.9 et 10 ou on a les paroles de marins => v.15 « au milieu des huées ». Ce système rigoureux souligne les points communs entre le poète et l'oiseau. b) Analogie entre le poète et l'albatros. On n'a dans la strophe 1 un passage très valorisant de l'albatros ce qui nous renvoi au coté supérieur du poètequand il écrit. Le vers 3 « qui suivent, indolents compagnons de voyages » renvoi au coter de fraternité du poète avec lesautres hommes. Dans la strophe 3 l'albatros est humilié par les marins tout comme le poète critiqué rabaissé par les autreshommes quand il y est mélangé. Les adjectifs « gauche et veule » « comique et laid » « infirme » « maladroit » peut vouloir nous décrirel'inadaptation de poète dans la société. c) Image du poète Le poète est un homme du ciel, il appartient a un univers supérieur (l'art) mais exiler sur terre et donc peu adaptéa cette société.

Il est donc partager en 2, obligé de rester dans cette société mais as besoin de partir.

Cela estune source de souffrance.

On dit alors que le poète est écartelé entre le spleen et l'idéal, titre de la section dansles fleurs du mal ou se trouve ce texte. ð Conclusion : L'auteur amène ce poème a un symbole final, la comparaison entre le poète et un animal ici l'albatros, a l'aide d'une progression, une sorte de zoom. ð Ouverture : Une charogne également de Baudelaire.

Il transforme le mort en vie, la laideur en baute, l'horreur en art et le mal en fleurs grâce a ces poème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles