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L'ALLÉGORIE PASSIONNELLE

Publié le 11/04/2013

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NICOLAS ROUSSE Corpus Étranger LIT1628-40 L'ALLÉGORIE PASSIONNELLE Jean-Claude Richard Département en Études Littéraires Université du Québec à Montréal Jeudi 1 novembre 2012 Table des matières Introduction............................................................................p.3 Idée principale #1..................................................................... p.4 Idée secondaire #1............................................................. p.4 Idée secondaire #2............................................................. p.4 Idée principale #2..................................................................... p.5 Idée secondaire #1............................................................. p.5 Idée secondaire #2............................................................. p.6 Idée principale #3..................................................................... p.7 Idée secondaire #1............................................................. p.7 Idée secondaire #2............................................................. p.8 Conclusion................................................................................... p.9 Médiagraphie............................................................................... p.11 Notes en fin de document............................................................p.12 La passion, chez l'un et chez l'autre, se détermine toujours de façon peu radicale, comme si la raison, à l'instant où nous commencions à aimer, nous quittait puis nous laissait à la dérobée des sentiments et de leur emprise sur nous. Cet « état de souffrance et d'attente, de dépendance passive « se voit d'ailleurs presque toujours accompagné d'une certaine ivresse caractérisée d'une affection exacerbée qui distingue la passion de toutes autres émotions. Tolstoï et Dostoïevski, ces auteurs emblématiques de la Russie du 19e siècle, ayant vécu des expériences passionnelles distinctes les ayant inspirés dans leur écriture, exposent justement cette optique en illustrant la violence des rapports entre les êtres humains, leur dépendance, ainsi que leur sens éthique et moral, mais ce avec leur propre idéologie amoureuse et de vie. Dans Le Bonheur conjugal et dans Le Joueur, voyons qu'ils s'attardent tout particulièrement à ce sujet, mais voyons justement qu'ils en ont leur propre regard. Étudions notamment l'impossibilité d'affirmer que la passion est présentée de la même façon par ces deux maitres de l'écriture. Discernons-le particulièrement par la présentation de la réciprocité passionnelle entre les personnages, toutefois en considérant que la durée de la passion y est présentée de manière concordante, pour enfin observer l'impact de la passion dans ces deux romans ...

« Introduction………………………………………………………………….p.3 Idée principale #1…………………………………………………………...

p.4 Idée secondaire #1…………………………………………………....

p.4 Idée secondaire #2…………………………………………………....

p.4 Idée principale #2…………………………………………………………...

p.5 Idée secondaire #1…………………………………………………....

p.5 Idée secondaire #2…………………………………………………....

p.6 Idée principale #3…………………………………………………………...

p.7 Idée secondaire #1…………………………………………………....

p.7 Idée secondaire #2…………………………………………………....

p.8 Conclusion…………………………………………………..........................

p.9 Médiagraphie…………………………………………………......................

p.11 Notes en fin de document……………………………………………………p.12 La passion, chez l’un et chez l’autre, se détermine toujours de façon peu radicale, comme si la raison, à l’instant où nous commencions à aimer, nous quittait puis nous laissait à la dérobée des 2. »

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