Lamartine appelait lui-même Jocelyn « l'épopée de l'homme intérieur ». Que pensez-vous de cette définition ?
Publié le 16/02/2011
Extrait du document

— Rappel des circonstances. — Lamartine est un habitué de la poésie personnelle : « Méditations «, « Harmonies «. — Vers 1830, tendance générale à la philosophie, surtout sociale. Besoin que ressent Lamartine de dépasser le ton de la simple confidence et de prêter ses propres sentiments à des personnages fictifs.
Liens utiles
- Lamartine définit la poésie comme « la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ». Cette définition rejoint-elle votre conception personnelle de à poésie ? Vous fonderez votre analyse sur des exemples précis.
- Que pensez-vous de la définition du «hasard objectif» proposée par Michel Carrouges (André Breton et les données fondamentales du surréalisme, Gallimard, 1950) : «Le hasard objectif, c'est l'ensemble de ces phénomènes qui manifestent l'invasion du merveilleux dans la vie quotidienne. Par eux, en effet, il s'avère que l'homme marche en plein jour, au milieu d'un réseau de forces occultes qu'il lui suffirait de déceler et de capter pour s'avancer enfin victorieusement, à la face du monde
- Expliquer ce passage de Lamartine en rappliquant soit à son œuvre, soit à toute la littérature de son époque (avertissement de Jocelyn, 1836) : « Il y a, quoi qu'on dise, une grande impuissance ou un grand égoïsme dans cet isolement contemplatif que l'on conseille aux hommes de pensée dans les temps de labeur ou de luttes. La pensée et l'action peuvent seules se compléter l'une l'autre. C'est là l'homme. »
- Un écrivain contemporain affirme: « La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde intérieur ». Pensez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et que ce soit sa seule fonction ?
- JOCELYN de Lamartine