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L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie. (Victor Cousin)

Publié le 15/05/2012

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Tous les arts, si différents par la matière, les moyens et la technique, ont ceci de commun qu'ils doivent exciter en nous un certain sentiment, fait de plaisir et d'émotion, qu'on appelle le sentiment esthétique. Ce qui est beau, monument, tableau, poème ou symphonie, nous charme, nous touche...

 

« 1 ~ l t ---- -- --·- -------,------------------ LA PO~SIB 147 de Hugo.

Par la pureté des lignes et la netteté des contours, quelques poètes donnent plutôt l'impression de la sculpture : CPénier, dans La Jeune Tarentine 1 ; Leconte de Lisle, dans Le• Hurleurs (Chevaillier et Audiat, xrx" siècle, 'l.

1506).

3.

La musique s'adresse à l'oreille, et, par les sons, à l'âme.

C'est le plus direct et le plus émouvant de tous les arts, elle excelle dans l'expression des sentiments : joie, tristesse, exal­ tation.

- La poésie aussi plait et émeut par les sons, les rythmes, l'harmonie.

Exemples : Racine, Lamartine, Hugo, Verlaine.

Il.

Ce qui rend la poésie plus expressive, c'est qu'elle se sert du langage: elle emploie les mots, qui sont en nombre infini et susceptibles de combinaisons infiniment variées.

Les mots sont des signes qui expriment les objets, les sentiments et les idées.

Ils s'adressent à l'intelligence, mais aussi au cœur, à l'imagination et aux sens.

Le poète les choisit ou les dispose dans la phrase ou le vers, non seulement pour le sens qu'ils offrent à l'esprit, mais suivant leur physionomie, et leur valeur de sonorité ou d'évocation.

Il y a des termes vagues ou précis, colorés ou ternes, éclatants, sonores, ou doux et harmonieux.

De même le mètre et le rythme s'adaptent au mouvement de la pensée et du sentiment, tantôt amples et solennels, tantôt saccadés, tantôt caressants, tantôt emportés et véhéments.

Comme la musique, la poésie éveille en nous tout un monde de souvenirs et de sensations, de rêves et d'émotions, d'images et d'harmonies, mais c'est une musique plus précise, sinon plus expressive, une musique qui peint et une musique qui pense.

(Cf.

La Tristesse d'Olympia ...

Le Lac ...

Le Souyenir.) Aussi la poésie est-elle capable de colorer et d'animer même des idées abstraites.

Les allégories des peintres et des sculp­ teurs sont souvent froides.

Celles des poètes peuvent être plus émouvantes et plus vivantes.

Exemples : Les grandes figures du Destin et de la Déroute, dans la Retraite de Russie et Waterloo, de H~Jgo ...

et les poèmes symboliques de Vigny, Hugo et Bau• de laire.

1.

Cf.

explication de cette poésie (n° 113).. »

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