Devoir de Philosophie

« L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus ex¬pressif, c'est la poésie. » Donnez votre opinion sur cette définition de Victor Cousin, en vous appuyant sur des exemples.

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

La poésie, elle-aussi, plaît et émeut par les sons, les rythmes et l'harmonie. Quel lecteur initié reste indifférent à la lecture du Songe d'Athalie de Racine, du Vallon de Lamartine, de la Tristesse d'Olympio de V. Hugo ou des Sanglots longs de Verlaine ?

Elle provoque et excite en nous des sentiments et des émotions. L'Isolement de Lamartine traduit la tristesse; la Mignonne de Ronsard, la joie; Midi de L. de Lisle, l'accable­ment. L'inspiration humanitaire qui transparaît dans le qua­train suivant, écrit par V. Hugo, au bas d'un crucifix, fait méditer sur notre petitesse et la brièveté de notre existence :

 

« Vous qui pleurez, venez à Dieu car, il pleure. Vous qui souffrez, venez à lui car, il guérit. Vous qui tremblez, venez à lui car, il sourit Vous qui passez, venez à lui car, il demeure ! «

« _____________________________ ...,.._ "--'-'"""'""'"-' A) La musique.

Elle s'adresse à l'oreille par l'agencement des sons et des notes et aussi à l'âme par le rythme, l'harmonie, la cadence ct la manière de traduire des états de conscience ...

On peut dire que pour l'initié, la musique demeure l'art Je plus direct, le plus émouvant, celui qui excelle dans l'expres­ sion des sentiments.

La poésie, elle-aussi, plaît et émeut par les sons, les rythmes et l'harmonie.

Quel lecteur initié reste indifférent à la lecture du Songe d'Athalie de Racine, du Vallon de Lamartine, de la Tristesse d'Olympio de V.

Hugo ou des Sanglots longs de Verlaine ? Elle provoque et excite en nous des sentiments et des émotions.

L'Isolement de Lamartine traduit la triste..o;;se; la Mignonne de Ronsard, la joie; Midi deL.

de Lisle, l'accable­ ment.

L'inspiration humanitaire qui transparaît dans le qua­ train suivant, écrit par V.

Hugo, au bas d'un crucifix, fait méditer sur notre petitesse et la brièveté de notre existence : c Vous qui pleurez, venez à Dieu car, il pleure.

Vous qui souffrez, venez à lui car, il guérit.

Vous qui tremblez, venez à lui car, il sourit Vous qui passez, venez à lui car, il demeure ! ~ 8) La peinture.

Un tableau parle directement aux yeux et à la sensibilité.

Le moindre croquis suggestif fait voir immédiatement et nettement les contours des objets et même tout un ensemble.

La peinture vraie nous émeut.

Il existe des peintures si imagées et si évocatrices qu'il semble qu'on entende parler les personnages représentés.

La poésie qui se propose de toucher doit, elle aussi, viser à la vérité passionnée.

Le vrai poète nous fait pleurer avec lui.

Dans sa Lettre à l'Académie, Fénelon faisan't le procès de nos plus grands poètes qu'il trouvait « trop spirituels et trop emphatiques :., leur a donné une leçon de simplicité et vérité en déclarant : c la poésie est une imitation de la 172-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles