Devoir de Philosophie

L’Assommoir - dernier chapitre - Zola - Excipit

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

zola

De plus, l’ignorance de ses docteurs de la santé est d’autant plus accentuée par l’absence du vocabulaire médical dans le passage, ainsi que du manque de constatations médicales pour déterminer de la mort du patient. Malgré le faite qu’ils lui tâtent le torse, ils ne tirent aucunes conclusions aboutissant à des résultats concrets. Les personnes en charge de veiller sur l’état de santé de Couteau ne font test sur lui et ne font que regarder si ses pieds tremble toujours pour prendre une décision sur son état « on l’avait déchaussé » (l. 2-3). Enfin, la seconde à laquelle ses pieds cessent de frémir, l’interne déclare la mort de Couteau.

 

Ainsi, On remarque que le maigre et le gras n’ont rien apporté dans le soin de Couteau, et que leur présence est inutile. Zola conscientise le lecteur de la réalité de l’époque. Il pointe du doigt l’incompétence des médecins et leur inhabilité à sauver une vie.

zola

« En somme, on peut clairement s’apercevoir que cet extrait appartient au naturalisme, un mouvement littéraire dans lequel Zola joue un rôle très important et y émet des théories.

Grace aux registres comiques et satiriques, à l’ironie et à une description précise des choses, il parvient à reproduire dans ce passage une scène de la réalité quotidienne de son temps, inculpant la science de la médecine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles