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l'assommoir Zola

Publié le 09/04/2014

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L'assommoir Emile Zola 1877 Le roman d'Emile Zola, publié en 1877, fait partie de la fresque romanesque des Rougon-Macquart. Zola se propose d'étudier la société du second empire, pour montrer d'une manière scientifique les interactions entre l'individu et son environnement social. Ce roman raconte le destin de Gervaise et de Coupeau, un couple qui va sombrer dans la misère après un accident de chantier qui prive l'ouvrier zingueur de son travail et le livre à l'alcoolisme. L'assommoir s'inscrit dans le projet d'une histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire qui déplore la condition misérable des ouvriers. L'extrait que nous allons étudier offre une peinture pathétique de la pauvreté des faubourgs parisiens et dénonce la société qui accepte la déshumanisation de la classe sociale des ouvriers. Fragment d'une fresque romanesque réaliste Mélange de récit et de description -imparfait : -> dominant (empêche qu'une action principale surgisse au 1e plan mais forme une fresque) - 2 fonctions de l'imparfait s'entrecroisent : Description (il y avait un silence de crevaison) Habitude du père bru ou de Gervaise (dès qu'elle avait du pain, lui jetait ses croutes) (action misérable répétitive) Imparfait peut être une marque du style indirecte libre laissant Gervaise s'exprimer - ?points de vue (texte construit sur un double regard) jeu des points de vue multi focalisation : impression de monologue intérieur de Gervaise

zola

«  Omn iscien t du romancie r : pe r met d’en t re r dans les sen t i men ts des perso.

« u n poids su r le cœu r » dest i n : «elle devena i t mauva ise et dé testa i t les hommes à cause de son ma r i » -vocabu la i re fam i l ie r « el le ga rda i t u n poids su r le cœu r » « ce pauv re v ieux »= semble en tend re Ge rva ise 2.

Personnages m is en a r r iè re plan - Zola estompe personnages pou r me t t re en avan t la m isère -dé te r m i nan t déf i n i con t rac té « des » (l1) qu i accompagne fa i m « pa r momen t des danses s’éleva ien ts, des la r mes des femmes, des p la i n tes de m ioches affamés … » i mpossib le à comp te r ou d i f fé rencier. - ?comb ien de perso p resen ts « 3 ou 4 ménages sembla ien t s’êt re donné le mo t ».

sembla i t = impossib le à dénomb re r (moda l isa teu r) -« les po r tes » « les m u rs » i mpossib les à p lacer dans u n décor -B r u i nca r ne le dest i n de tous ces « pou i l leux » 3.

soucis réal is te du déta i l - déta i ls sign i f ian ts a t t i ren t l’a t ten t ion : -rep résen ta t ion v isuel le du tex te : « la r mes » « bouches tendues » « u n œil seu lemen t » -rep résen ta t ion olfact ive : « odeu rs de cuisi ne » ra res sans dou te « air, où les muche rons eux-mêmes n’au ra ien t pas pu v i v re » sensat ion d’é tou ffemen t et d’i nsa l ub r i té -rep résen ta t ion aud i t ive : « si lence de creva ison » « fa i ms que l’on en tend ra le r » « p la i n tes de m ioches affamés » -vocabu la i re fam i l ie r= volon té na t u ra l is te de rep résen te r le réel « crevaison » « m ioches ». »

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