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L'autobiographie du XXieme siècle

Publié le 05/11/2011

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« Le paradoxe de l'autobiographie littéraire, son essentiel double jeu, est de prétendre être à la fois un discours véridique et une oeuvre d'art. « Lejeune, Moi aussi. Cette citation de Philippe Lejeune, qui a longtemps étudié et théorisé l'autobiographie du XXème siècle, souligne l'un des paradoxes de l'autobiographie, qui se veut ouvrage de vérité mais qui conduit souvent l'auteur à recréer le passé sous forme d'oeuvre d'art. La question de la capacité de chacun à ne dire que la vérité dans son autobiographie est beaucoup posée au XXème siècle, siècle des plus grands autobiographes, mais aussi des débuts de l'autofiction. La frontière entre fiction et autobiographie devient de plus en plus étroites. L'écrivain Michel del Castillo déclare : « C'est ce qui explique peut être l'étrangeté de mon travail et la difficulté qu'éprouve beaucoup à le définir : les matériaux existent bel et bien, ils relèvent de la réalité, ce sont des éléments biographiques, vérifiables : d'un autre coté, ils appartiennent la fiction puisque je suis contraint d'inventer l'ordre des séquences, la succession des plans et jusqu'à leur valeur [...]. Je ne dis pas la vérité, je la fais. «

« veulent le plus véridiques possibles.

« Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme sera moi ».

L'entreprise de Rousseau a donc pour but de présenter la vie d'un homme, de manière laplus réelle possible, pour pouvoir la juger mais aussi en prendre exemple.

Le travail de Rousseau, qu'il qualifie decomplètement novateur à son époque est donc basé sur la vérité des faits racontés, voilà ce qu'était la notionpremière d'autobiographie.Dès Rousseau, le pacte autobiographique apparait dans l'autobiographie.

C'est un lien qu'effectue l'auteur avec seslecteurs.

Ce terme est défini par Philippe Le jeune, théoricien de la littérature et spécialiste de l'autobiographie.

Celien entre l'auteur et le lecteur est un lien de vérité.

L'auteur s'engage à travers ce pacte, à raconter sa vie dans unesprit de vérité.

En retour, il peut attendre de son lecteur un jugement loyal et équitable.

Ce pacteautobiographique est toujours de manière plus ou moins explicite présent dans une autobiographie.

En plus de safonction de départ, beaucoup utilise le facteur de vérité pour mettre en avant une autre de ses fonctions.

Parexemple, le pacte autobiographique de Claude Roy dans Moi je sert à déclarer aux lecteurs en plus de l'acte devérité, que son autobiographie peut être considérée comme un témoignage, un moyen pour chacun de ne plus sesentir seul : « A tout ceux qui m'ont rappelé que dire Moi je n'est pas poli, mais parfois utile pour apprendre enfin àdire Nous.

».

Primo Levi demande dans son pacte autobiographique issu de Si c'est un homme : « Puisse l'histoiredes camps d'extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d'alarme.

», qu'elle sert d'exemple à ne passuivre, de témoignage et peut être donner une voix à ceux qui n'osent pas témoigner.

Le pacte autobiographiqueest donc un lien de vérité entre l'auteur et le lecteur, mais sert aussi de donner une fonction à la vérité que l'auteurest sur le point de déclarer.La vérité dans une autobiographie est aussi caractérisé par la présence de faits totalement vérifiables, comme desdates, des prénoms, des noms de ville sur lesquels beaucoup d'autobiographe prennent appui.

Il y a par exempleMarguerite Yourcenar, dans Souvenirs Pieux, qui se voit pour retracer sa naissance devoir travailler de la mêmemanière « que pour un personnage historique ».

Son autobiographie commence donc avec l'accumulation de preuvesà la fois matérielles et administrative : « des bribes de souvenirs reçus de seconde ou de dixième main », « desinformations tirées de bouts de lettres ou de feuillets de calepins qu'on a négligé de jeter au panier », « des piècesauthentiques dont le jargon administratif et légal élimine tout contenu humain ».

Prenons aussi l'exemple de Sartredans Les Mots, qui commence par sa propre généalogie et raconte la vie de son grand père.

Il y a une grandeaccumulation d'information diverses.

Tous ces souvenirs ne proviennent surement pas de lui mais d'autres personnescomme sa mère et son grand père qui lui ont raconté ou bien des recherches qu'il a pu faire.

L'autobiographie estdonc aussi un travail de recherche sur son propre personnage et part de faits réels, pour pouvoir respecter le pacteautobiographique.

Mais certains problèmes comme celui de la mémoire peuvent aller à l'encontre de cette rechercheà la vérité. Mais le paradoxe avec la définition se fait vie ressentir avec le fait qu'il est impossible de raconter rien que la véritédans son autobiographie.

Il y a forcément une part de fiction et de subjectivité sur les faits racontés, que ça soiten matière de chronologie, d'importance des faits,...

Cela provient en tout premier lieux des problèmes de mémoires,qui obligent souvent à devoir réinventer certain passages du passé manquant dans les souvenirs.

Le mythe de soiest aussi un problème lorsqu'on écrit une autobiographie, l'influence de l'auteur sur son personnage du passé estgrande et le déforme souvent.Les problèmes de mémoire sont très récurrents dans une autobiographie et c'est surement ce qui oblige en premierlieu l'auteur à devoir réinventer partiellement certaines parties de sa vie.

Les autobiographes, pour pallier à cesproblèmes de mémoires font beaucoup usages des modalisateurs, qui permettent de montrer leurs doutes à proposde leurs dires, avec l'utilisation au présent de verbes tels que : penser, sembler, paraître, prétendre, affirmer,ignorer, croire...

(« Je pense qu'elle date de 1938.

» W ou le souvenir d'enfance de Perec).

L'exemple de Perec pourles problèmes de mémoire est un bon exemple.

Dans la partie autobiographique de son livre, il annonce dès le début,c'est difficulté à se souvenir.

« Je n'ai pas de souvenirs d'enfance » est la première phrase.

Il ajoute plus tard : «Mes deux premiers souvenirs ne sont pas entièrement invraisemblables, même s'il est évident que les nombreusesvariantes (...) que j'en ai faites les ont profondément altérés, sinon complètement dénaturés.

».Ses problèmes demémoire l'empêchent donc de décrire ses souvenirs en toute vérité.

Les problèmes de mémoires sont donc lespremières difficultés qui vont à l'encontre de la définition de l'autobiographie et du pacte autobiographique.L'objectivité totale est impossible lorsque l'auteur raconte sa propre vie.

Il y a forcément une part de sapersonnalité qui influence sur ce qu'il raconte.

L'écriture peut construire une identité qui relève de la fiction, quipourrait correspondre a un mythe, le mythe de soi.

On peut prendre l'exemple de La promesse de l'aube dans lequelRomain Gary fait de lui une sorte de héros romanesque, qui encoure de nombreux dangers, ...

Inconsciemment, Garyfait autour de lui un mythe personnel.

Le lecteur lui-même se demande si tous les faits racontés sont totalementréels.

Par exemple, l'épisode de Gary enfant lorsqu'il veut se donner la mort sous un tas de bois et c'est la venue àce moment d'un petit chat qui lui sauve la vie.

Cet épisode comme sortie d'un roman est difficile à croire pour lelecteur.

L'ambigüité est très poussée dans cette autobiographie.

L'influence qu'à l'auteur sur ses dires empêche lavérité d'avoir totalement sa place dans une autobiographie car il modifie la valeur par exemple des évènements, oubien la personne qu'il était avant, influencé par la personne qu'ils sont en écrivant. Le simple fait de raconter n'est donc pas le meilleur moyen pour être le plus proche possible de la vérité.

Lesautobiographes ont donc cherché un autre accès, en quelque sorte, à cette vérité sur eux même, en ajoutant uncoté esthétique.

Certains quittent le récit linéaire pour arriver à une autre forme de récit : fragmentaire qui appuisur les sensations et les sentiments.

L'apparition de l'autofiction est aussi un moyen de raconter sa vie à traversune vie fictionnelle, caractéristique de notre vécu, de notre personnalité.

Enfin la contrainte sur la forme même del'autobiographie permet souvent d'exprimer un sentiment qui nous à longtemps marquer pendant notre enfance parexemple ou qui a fait surface lors de l'écriture de l'autobiographie.Le récit fragmentaire fait son apparition dans le courant du XXème siècle avec l'émergence de la psychanalyse.

Les. »

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