Devoir de Philosophie

Le Barbier de Séville de Beaumarchais

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

beaumarchais

  • Beaumarchais, Caron de

(Pierre Augustin, 1732-1799) Auteur dramatique français. 

Une existence pittoresque et mouvementée

Fils d'horloger, il se destine d'abord au métier de son père et invente même la montre à échappement. Plus attiré par la vie en société que par le travail à l'échoppe, il se lance dans une suite d'entreprises plus ou moins scabreuses. S'infiltrant à la cour pour enseigner la musique aux filles de Louis XV, il s'occupera aussi de finances, d'espionnage, de trafic d'armes, deviendra gentilhomme et même diplomate. Après de nombreux voyages à travers l'Europe, il fonde en 1777 la Société des auteurs dramatiques, destinée à défendre les intérêts des écrivains.

  • La satire sociale

Ses deux chefs-d'oeuvre sont des comédies : le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro (1784), pièces spirituelles qui constituent une satire de la société française de l'Ancien Régime, préparant à leur façon la Révolution française.

Suspecté pendant la Terreur, Beaumarchais émigre et ne revient à Paris qu'en 1796.

Intrigues mouvementées au rythme échevelé, les comédies de Beaumarchais sont marquées au sceau de l'action et de l'audace. De même que chez Molière, le valet constitue le personnage central, celui qui tire les ficelles de l'histoire, créant rebondissements et coups de théâtre. Figaro, c'est un peu l'auteur lui-même, qui, grâce à son intelligence, organise le jeu, réunit ou sépare les personnages.

  • Dernières oeuvres

- Tarare (livret d'opéra, 1787) ;

- la Mère coupable (comédie, 1792). 

Quelques citations 

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer."

(le Barbier de Séville)

"Tout finit par des chansons."

(le Mariage de Figaro)

Liens utiles