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Le barbier de Séville, fiche de lecture

Publié le 11/04/2013

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Fiche de Lecture Le barbier de Séville, de Beaumarchais. 1775 Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1779) est une figure emblématique du siècle des Lumières. Il est fils d'horloger mais devient dramaturge. Il écrit le Barbier de Séville en 1775, le Mariage de Figaro en 1784 et la mère coupable en 1792 , qui sont caractéristiques de ce nouveau genre théâtral qu'est le drame bourgeois. Homme éclairé de son siècle, il y répandra sa lumière pour y dénoncer l'iniquité de son époque. Le Barbier de Séville, écrit en 1775, s'inscrit dans le mouvement Préromantisme. A cette période, le contexte historique est le siècle des Lumières, et bientôt la Révolution française (1789) Le Barbier de Séville est une comédie théâtrale qui porte sur le stratagème, en effet le comte déjoue les plans de Bartholo, et arrive à épouser Ros...


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« F ig a ro : I l est l’adjuvan t, c’est l u i qu i aide le com te à se ma r ie r avec Rosine ; i l est aussi le hé ro, pa rce que le t i t re de l a p ièce est Le ba rb ier de Sévi l le , et F iga ro est le Ba rb ier.

C’est u n homme d’esp r i t, i l est i n te l l igen t, r usé ma is à la fois man ip u la teu r et men teur.

I l est Ba rb ie r et revê t su r tou t u ne fonct ion u t i l i ta i re.

I l est vê t u d’un habi t de Ma jo, qu i le caracté r ise en u n homme élégan t du peup le Le Comte : I l est a r is tocra te est r iche, en effet, i l est hab i l lé d’une veste et d’une culo t te, enveloppé d’un man teau ou d’une cape espagnol, i l po r te u n chapeau (Ac te 1).

C’est u n jeune séducteu r avec u n coté l ibe r t i n que l’on observe p l us dans Le M a r i age de F iga ro.

Dans le Ba rb ie r de Sévi l le , i l est amou reux de Rosine.

B a r t ho lo : C’est u n médecin et i l est le t u teu r de Rosine.

I l est vetu d’un hab i t noir, bou tonné avec u ne g rande pe r r uque, f ra ises et manchet tes re levées accompagné d’une cein t u re noi re.

C’est u n v ieux cél iba ta i re avec u n mauva is caractè re, ja loux, ava r et r iche.

I l est l’opposan t pa rce qu’i l ne veu t pas le ma r iage du com te.

Rosi ne : C’est u ne jeu ne f i l le d’ex t ract ion noble, el le est la pup i l le de Ba r t ho lo qu i l’a recuei l l i étan t orphel i ne.

E l le est d iscrè te et pe r t i nen te.

E l le est l’objet du dési r du com te et de Ba r t ho lo.

Do n B az i le : i l est organ is te et le ma i t re à chan te r de Rosi ne.

I l est hab i l lé d’un chapeau noi r et d’une sou tanel le.

I l est l’adjuven t pa rce qu’ i l est cup ide. L e décor n’est pas ext ravagan t.

En effet, on se t rouve le p l us souven t dans l’appa r temen t de Rosi ne ou au p ied de son balcon.

Les règles des t ro is u n i tés son t respectées.

On re t rouve bien l’ u n i té d’act ion, l’ un i té de temps et l’un i té de l ieux. L’œuv re a u ne po r tée mora le.

En effet, les mœu rs son t cor r igées et revues à la f i n du tex te.

E l le véh icu le u n message pol i t ique : i l mon t re les changemen ts à ven i r en t re les ma i t res et les va le ts.

Cel le-ci re f lè te aussi des p réoccupa t ions pol i t iq ues. »

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