Devoir de Philosophie

LE BEL INCONNU de Renaud de Beaujeu

Publié le 02/12/2011

Extrait du document

       Introduction :    Le Bel inconnu est composé au début du XIIIe siècle par Renaud de Beaujeu, c'est un récit d'aventures chevaleresques et sentimentales. Le héros ne connaît ni son nom ni son patrimoine pendant une partie du roman. Le Bel inconnu est confronté à divers obstacles qui lui permettront d'atteindre son but ainsi que de découvrir son véritable nom ainsi que son patrimoine.  Dans le passage étudié, le Bel Inconnu vient de combattre le chevalier Mabon et se retrouve devant son corps inerte.

« maintenant, après les avoir tués.Une fois partie ils laissent donc un Bel inconnu totalement seul et troublé dans le noir complet vers 3082 « Si i faisoitgrant oscurté» accentuant son manque de repère et sa peurAu vers 3104, la phrase au passif « livrés sui a grant martire » nous montre que le Bel inconnu à l'impression qu'il nefait que subir les événements qu'il lui arrive.Mais tout cela lui permet de prendre conscience de ce qu'il est.II/ Un monologue révélateur / Une supplication révélatrice. Le rapprochement du monde chevaleresque et du monde de l'amour. Après la disparition des jongleurs, le Bel inconnu commence une invocation à Dieu « A Dius ! » vers 3103 où l'onperçoit une prise de conscience du Bel Inconnu.

Le chevalier a perdu tout espoir il ne sait que faire ni ou aller, il aperdu tout ces repères.

Le chevalier essaie de chasser sa peur en se répétant qu'un chevalier ne doit pas avoir peur« Ce n'afiert pas a chevalier » vers 3112.

Mais ce qui le rendra de nouveau courageux et dissipera sa peur et le faitde pensé à l'amour qu'il a pour la demoiselle aux Blanches Mains « Bien ne devroie aporpenser por celi qui tant doiamer » vers 3117-18Dans ce passage de 24 vers, il y a un rapprochement du monde chevaleresque et de celui de l'amour.

En effet les12 premiers vers de son invocation sont constitués de mots concernant le monde chevaleresque « chevalier » vers3109, « destier » vers 3112, « aventure » vers 3113, « armés » vers 3114.

Et les 12 derniers vers de mots serapportent à l'amour « amors » vers 3115, « amer » vers 3118, « la Damoissele as Blances Mains » vers 3119 et «amors » vers 3125Mais le Bel Inconnu n'oppose pas ces deux mondes mais les rassembles.

La transition entre le domainechevaleresque et celui de l'amour ce fait par l'adverbe « entemes » vers 3115 L'importance de l'amour En prenant conscience de l'importance de l'amour, le Bel Inconnu marque un pas vers son individualisation et le faitqu'il est une personne à part entière.

La seconde partie du discours du Bel inconnu commence par « entemes ».

Lechevalier semble avoir une révélation, il voit maintenant ce qu'il doit faire « jo l'en irai merchi rover » ver 3121 et oùaller.

Il prend conscience de ses sentiments et de son amour pour la demoiselle aux blanches mains.

Sans l'aided'une tierce personne, le Bel inconnu comprend l'importance de l'amour qu'il avait négligé auparavant en tant quechevalier.

Une fois ces promesses annoncées et sa prise de conscience, le Bel inconnu retrouve sa force grâce àl'amour « S'Amors me donne ja vigor De rien que je voi n'ai paor » vers 3125-3126Après sa victoire sur Mabon, le Bel Inconnu n'aura plus à combattre de chevalier ou de magicien, il devra justeobtenir le pardon de la demoiselle au Blanches mainsLe Bel inconnu connaîtra son nom grâce à cet amour.ConclusionPour conclure, le combat entre Mabon et le Bel inconnu est un événement important marqué par la découverte etl'importance de l'amour pour le Bel Inconnu ainsi que sa prise de conscience d'être une personne avec dessentiments propre à lui-même ce qui permettra la révélation de son véritable nom par la suite. Document demandé: http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-commentaire-crime-chatiment-meurtre-raskolnikov-dostoievski-59655.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles