Devoir de Philosophie

Le Chapon et la poularde

Publié le 09/12/2014

Extrait du document

Dialogue du Chapon et de la poularde, Voltaire, 1763. Chapon : coq castré pour être plus facilement engraissé Poularde : id pour la poule I.                  Un dialogue parodique (imitation visant à faire rire) Dialogue didactique dt les interlocuteurs sont des animaux (à héroï-comique ?) 1)     poularde ignorante joue le rôle de l’élève à sa 1ère répliq montre qu’elle ignore pourquoi on l’engraisse et le sort qui l’attend à brèves interventions à s’exclame et interroge à interventions marquées par l’affectivité : effroi L. 3, 13 incrédulité L. 14 2)     chapon savant joue le rôle du maître à parle + longuemt à tient un discours posé : affecte l’indifférence du philos L. 4 + 11 à affirme                                                     à apporte des informations : 4 à 11 + 19 « sachez …que… » Þ position de sup 3)     Chaq indignation de la poularde est occasion d’app de nelles info à texte avance en soulignant le scandale ...

« à apporte des informations  : 4 à 11 + 19 « sachez ...que... » Þ position de sup   3)      Chaq  indignation de la poularde est occasion d'app de nelles info à texte avance en soulignant le scandale Chaq intervention du chapon est structurée  : -        2è réplique à 1ère phr  : indic temporels + rythme ternaire des 3 prop                         2ème phr  : énumération d'actions ds ordre chronol < gr S-Vb en tête de prop -        4ème réplique à vb exprimant le savoir ou la déclaration + sub conjonctives   II.                L'inversion des rôles entre les hommes et les animaux   1)      Les ho st comiquemt définis et caractérisés par rapp à eux, et non l'inverse  : -        « animaux »  L.

20, confirmé  L.

27 par « cette espèce » -        ayant un point commun  : « bipèdes » -        mais inférieurs « fort au-dessous de nous ...»  L.

21   Le jugemt porté par les animaux est extrêmemt méprisant et dépréciateur  : à insultes graduées  :  L.

12 « coquins »  L.

14 « scélérats » à qualifiés co des barbares « monstres »  L.

3 à apparaissent co mauvais par nature   L.

17 à leurs actions sont exprimées par le lexiq  de la violence  L.

5 à 8, repris  L.13 puis 23 sq...                         expressions qui font image Þ abattage des animaux devient acte de barbarie à circ aggravante  : ils les dévorent avec la plus totale inconscience de ce qu'ils sont en train de faire, en s'amusant  !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles