Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes : La légende arthurienne
Publié le 04/08/2014
Extrait du document
La légende arthurienne
Arthur, rex quondam rexque futurus ( « roi de jadis et roi à venir «, comme
disent les chroniques du Moyen Âge), occupe une place importante dans
l'imaginaire médiéval. Chrétien de Troyes, tout en réemployant un matériau
déjà disponible en son temps, sait s'en libérer et s'en servir essentiellement
comme d'un cadre connu qui autorise le consensus entre lecteur et écrivain .
«
E X P 0 S É S F C H E S
Gauvain
Gauvain, le neveu du roi, son héritier, puisqu'il n'a pas de fils (et que dans la ci
vilisation celtique la trar.smission de l'héritage était souvent matrilinéaire, de
l'oncle au fils de la sœur) est le parangon des vertus chevaleresques, le modèle
de toute courtoisie.
Il est présent dès le Roman de Brut aux côtés d'Arthur, et il ap
paraît dans chaque roman de Chrétien de Troyes comme la figure idéale à laquelle
doit être confronté le héros nouveau venu afin d'acquérir
ses« lettres de noblesse».
Gwenwhyfar
La reine Guenièvre est aussi un personnage essentiel de la légende arthurienne.
Dans les textes les plus anciens,
8ous le nom de Gwenwhyfar ( « Blanc Fantôme » ),
elle incarne le principe de la royauté celtique, ce qui explique qu'elle soit fré quemment la victime (souvent à demi consentante) d'enlèvements : tous les
candidats à la royauté s'efforcent de s'emparer d'elle, en tant que symbole de la
puissance d'Arthur.
Sur l'archivolte de la cathédrale de Modène (Italie), l'un des
premiers témoignages de la diffusion de la légende arthurienne, elle figure entre
Arthur et un certain Melwas, en qui on a
vu le prototype de Méléagant.
Mais pour
le reste, ce dernier et son père, le noble et juste roi Baudemagu,
ne figurent dans
aucun texte littéraire avant La Charrette ; en revanche, ils feront par la suite une
belle carrière dans les romans en prose du xme siècle.
Ill -LA CHARRETTE, ROMAN ARTHURIEN
Un point de départ canonique
La séquence d'ouverture suffit à démontrer que La Charrette est un roman ar
thurien : le roman commence en effet par la description d'une fête
del' Ascension
au cours de laquelle le roi Arthur, qui préside au traditionnel banquet, reçoit un
défi humiliant de la part de Méléagant, prince du Pays dont on ne revient jamais.
La coutume et l'aventure
Le roi Arthur ne doit pas, selon la« coutume» de son royaume, s'asseoir à table
pour manger lors d'une des grandes fêtes où
il porte couronne, avant qu'une «aventure», c'est-à-dire un événement sortant de l'ordinaire, ne soit survenue.
Le
défi de Méléagant constitue indubitablement une aventure de cette sorte, et comme
tel,
il provoque l'éclatement (momentané) de la cour arthurienne.
Le mouvement centrifuge du roman
Dès l'instant où Méléagant emmène la reine Guenièvre, et où la poursuite se dé
clenche,
le cadre proprement arthurien s'estompe.
Certes, Gauvain et Keu ne sont
définis que par rapport à ce cadre, et on continue à exiger
du lecteur une connais
sance minimale de la Vulgate* arthurienne.
Mais le personnage principal est
un
parfait inconnu, et son parcours est plus proche d'un modèle initiatique que
d'un schéma spécifiquement « breton ».
(Il en va de même pour l'histoire
d'amour qui est au centre
du récit: l'identité de la reine n'ajoute rien au scénario.)
Conclusion : Le succès de la légende arthurienne est tel que toutes sortes
de récits sans rapport avec elle
s'y rattachent peu à peu afin de bénéficier
de son prestige.
C'est ce qui arrive dans La Charrette au héros nouveau,
jusqu'alors inconnu, qu'est Lancelot..
»
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