Devoir de Philosophie

Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes : Un roman mystique?

Publié le 23/12/2019

Extrait du document

Le royaume de Logres, celui du roi Arthur, symbolise la condition humaine, le monde d'ici-bas, voué à la mort: dans Le Conte du Graal, Chrétien nous dit qu'il fut jadis « la terre des ogres», monstres dévoreurs qui représentent l'action du temps, destructeur de toutes choses. Inversement, le royaume de Gorre est le monde de l'au-delà, qui échappe à la limitation du temps.« Gor (r) e )) est d'ailleurs l'anagramme1 du mot «ogre)). Les deux pôles du récit ne se distinguent donc pas seulement par une opposition géographique. Le royaume d'Arthur, frappé au début du récit par l'intervention de Satan (Méléagant), symbolise l'humanité devenue esclave du péché; celui-ci entraîne la mort spirituelle, suggérée par l'enlèvement de Guenièvre dans le royaume des morts (Gorre). La présence du héros salvateur amène certains habitants du royaume de Logres à se racheter; ainsi, les organisatrices du tournoi de Noauz reportent à un an leurs projets de mariage (v. 6049-6052). De leur côté, les captifs emmenés dans le royaume du sombre Méléagant symbolisent les âmes des morts, qui attendent au purgatoire la venue du Sauveur. A tous, Lancelot apporte, à la fin du récit, une «joie)) (v. 7094) qui évoque la béatitude des élus. Ainsi résumée, l'intrigue laisse deviner les trois étapes du salut chrétien: l'Église militante, où le héros invite les hommes à s'interroger sur leur misère; l'Église souffrante, où les âmes expient leurs péchés; l'Église triomphante, enfin, qui accède à la félicité de la vie éternelle. Mais cette lecture ne rend pas compte du rôle particulier dévolu à Guenièvre

« A l'intérieur de ce thème, se superposent deux niveaux de lecture: l'histoire du salut de l'humanité, et celle d'une quête individualisée.

Une histoire de l'humanité Le royaume de Logres, celui du roi Arthur, symbolise la condition humaine, le monde d'ici-bas, voué à la mort: dans Le Conte du Graal, Chrétien nous dit qu'il fut jadis « la terre des ogres», monstres dévoreurs qui représentent l'action du temps, destructeur de toutes choses.

Inversement, le royaume de Gorre est le monde de l'au-delà, qui échappe à la limitation du temps.« Gor (r) e )) est d'ailleurs l'anagramme 1 du mot «ogre)).

Les deux pôles du récit ne se distinguent donc pas seulement par une opposition géographique.

Le royaume d'Arthur, frappé au début du récit par l'intervention de Satan (Méléagant), symbolise l'humanité devenue esclave du péché; celui-ci entraîne la mort spirituelle, suggérée par l'enlèvement de Guenièvre dans le royaume des morts (Gorre).

La présence du héros salvateur amène certains habitants du royaume de Logres à se racheter; ainsi, les organisatrices du tournoi de Noauz reportent à un an leurs projets de mariage (v.

6049-6052).

De leur côté, les captifs emmenés dans le royaume du sombre Méléagant symbolisent les âmes des morts, qui attendent au purgatoire la venue du Sauveur.

A tous, Lancelot apporte, à la fin du récit, une «joie)) (v.

7094) qui évoque la béatitude des élus.

Ainsi résumée, l'intrigue laisse deviner les trois étapes du salut chrétien: l'Église mili­ tante, où le héros invite les hommes à s'interroger sur leur misère; l'Église souffrante, où les âmes expient leurs péchés; l'Église triomphante, enfin, qui accède à la félicité de la vie éternelle.

Mais cette lecture ne rend pas compte du rôle par­ ticulier dévolu à Guenièvre.

Une quête individuelle du salut Limité à ses trois personnages principaux, Le Chevalier de la charrette illustre l'histoire d'un salut individuel: c'est la lutte entre le Christ-Lancelofet Satan-Méléagant, dont l'enjeu 1.

Une anagramme est un mot obtenu par une autre disposition des lettres d'un mot.

143. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles