Devoir de Philosophie

Le comique : Rabelais

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

rabelais

Rabelais a apporté beaucoup à la littérature française. En effet avec des ouvrages tels que Pantagruel et Gargantua Rabelais nous amène des choses nouvelles, qui lui sont propres et qui ont marqué notre littérature.

Voici donc les points que Rabelais nous a amenés.

La fantaisie : A ce réalisme pittoresque,sa riche imagination vient mêler tous les jeux de la fantaisie la plus débridée. C'est cette fusion du réalisme et de la fantaisie qui fait le charme de son récit : nulle part elle n'est mieux réussie que dans la Guerre Picrocholine Rabelais tire d'exellents effets du grossisement de la réalité à l'échelle gigantesque ou à l'échelle épique; par un nouveau caprice de cette fantaisie, le grossisement est tantôt scrupuleusement respecté,tantôt oublié avec désinvolture .La fantaisie Rabelaisienne s'amuse encore à nous présenter avec le plus grand sérieux, des invraisemblances ,des raisonnements paradoxaux,des argumentations ingénieuses mais sans fondement .Parfois au contraire ce sont des idées sérieuses qui s'expriment sous une forme bouffone ? L'imagination et la fantaisie de Rabelais sont d'une étrange séduction poétique.

Le comique : Rabelais est un des maitres du rire.On trouve chez lui tous les degrés du comique : les farces les plus lourdes,héritées du Moyen Age,la gauloiserie possée jusqu'à la grossièreté, les jeux de mots, calembours et traits d'esprit, la caricature grotesque,la comédie d'intrigue,la parodie,et jusqu'à la comédie de caractère la plus fine. Il y a toutes les formes,tous les tons; il y en a pour le gros public,pour les étudiants et pour les érudits les plus cultivés,\" Et son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit \" (V.Hugo).

Liens utiles