Devoir de Philosophie

En quoi peut on dire que Gargantua de Rabelais prête autant a rire qu’il donne à penser ?

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« Dissertation Vous aurez remarqué que Rabelais ne commence pas par nous décrire la bonne éducation de Gargantua, non, il commence par la mauvaise qu’il reçoit avec des précepteurs sophistes.

Et avec humour, il nous la présente avec des justifications insolites, comme par exemple :Il gambadait, sautillait, se vautrait sur la paillasse un bon moment pour mieux ragaillardir ses esprits animaux.

[…] Après, il se peignait avec le peigne d’Almain, c’est-à-dire avec les quatre doigts et le pouce, car ses précepteurs disaient que se peigner, se laver et se nettoyer de toute autre façon revenait à perdre son temps en ce monde.

On voit bien que beaucoup de choses ne vont pas dans cette routine matinale ! En nous faisant rire, Rabelais nous prépare déjà à ce qui sera la bonne éducation humaniste, il dénonce les mauvaises pratiques, il nous met de son côté, il ouvre notre esprit, il nous met de bonne humeur, il nous rend disponibles et réceptifs…Bref, avant même de nous présenter Ponocrates (le parfait précepteur humaniste) Rabelais nous fait rencontrer le meilleur pédagogue qui soit : le rire lui-même.

En lisant Gargantua, nous sommes en quelque sorte instruits par le rire, exactement comme le gentil géant est éduqué par Ponocrates.

En quoi peut on dire que Gargantua de Rabelais prête autant a rire qu’il donne à penser ? Dans un premier temps, nous allons voir que le rire est généreux et créatif.

Puis, dans un second temps, nous allons montrer que le rire est aussi dénonciateur et révélateur. Dans un premier temps, nous allons voir que le rire est généreux et créatif. D’abord, impossible de ne pas le remarquer : dans Gargantua, le rire est partout, démesuré, sans limites.

Et c’est peut-être ce qui lui confère une première qualité éducative : il nous donne l’exemple de la générosité du savoir, qui se multiplie quand on le donne, sans limites.

Et si c’était ça justement le premier rôle de ce rire ? Donner un avant-goût du plaisir de repousser les limites de notre esprit, savourer ce qui dépasse nos connaissances ? On parle de « plaisir dionysiaque » pour désigner un plaisir exubérant, comme le dieu antique du vin et des excès.

Le rire est une ivresse qui ouvre notre appétit de connaissance et de savoir.

C’est exactement ce qui se passe lors de la naissance de Gargantua.

Tout est à la fois drôle, excessif et généreux dans ce passage : Grandgousier a invité tous les habitants de alentours, Gargamelle accouche au bout de 11 mois, et comme elle a mangé trop de tripes, Gargantua doit sortir par l’oreille.

Ce qui rappelle notamment la naissance d’Athéna (déesse de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles