Devoir de Philosophie

Le connecteur logique DONC - Chapitre 0 : L’expression de la cause/conséquence en français

Publié le 14/11/2022

Extrait du document

« Chapitre 0 : L’expresion de la cause/conséquence en français Introduction : La langue française a de nombreux moyen d’exprimer cette cause/ conséquence Exemple : 1.

Moyen de paiement international, le dollar est une monaie fragile. La virgule exprime la cause/conséquence. 2.

Les gens on pique-niqué et le papier gras s’étale. La conjonction de coordination “et” exprime la cause/conséquence. 3.

Il a mangé à s'en rendre malade. La préposition “à” marque la cause /conséquence. 4.

Il a un comportement dangereux mettant en péril la vie des autres. Le participe présent “mettre” exprime la cause/conséquence. 5.

Un coup de vent assaillit le voilier qui se retourna. La proposition subordonée relative “qui” exprime la cause /conséquence. 6.

Il a plu si fort que les maisons sont innondé. Le mot “que” exprime la cause/conséquence. 7.

Il fait tellement beau que l’on voudrait se promener. Le mot “que” exprime la cause/conséquence. 8.

Les routiers sont en grève, par conséquent les routes sont encombrées. Le terme “par conséquent” exprime la cause/conséquence. Il y a un foisonement d'expressions en français pour exprimer la cause /conséquence. Exemple : Elle est tombée de cheval de telle manière qu’elle s’est cassé la jambe. Dans cette ennonciation l’expression nous fait sentir qu’elle l’a fait exprès. Elle est tombée de cheval, elle s’est donc cassé la jambe. L’emploi de “donc” n’est pas bon puisque l’ennonciation nous indique que si l’on tombe de cheval il est obligatoire que l’on se casse la jambe. J’étais préssé alors j’ai pris le passage interdit. J’étais pressé donc j’ai pris le passage interdit. Exemple : Il est parti depuis longtemps si bien que le jardin est plein de mauvaise herbe Ca fait tellment longtemps qu’il est partie que le jardin est plein de mauvaise herbe Il est partie depuis longtemps donc le jardin est plein de mauvaise herbe Le jardin est plein de mauvaise herbe donc il est surement partie depuis longtemsp Il est parti depuis longtemps donc le jardin doit être plein de mauvaise herbe Il est parti depuis longtemps donc le jardin sera probablement plein de mauvaise herbe Question : Comment est-orienter le discours? Cause/conséquence ou Conséquence /cause Quelle différence entre les exemples 1,2,3 et 4, 5, 6? Les 3 premiers exemples expriment des faits alors que les 3 derniers expriment un fait puis une supposition. Les exemple 1, 2, 3 expriment la relation cause/conséquence entre des faits qui sont donnés et réalisés, exprimer par le locuteur dans ce cas l’ordre discursif est toujours orienté vers cause/conséquence.

Les exemples 4, 5, 6 expriment une inférence c’est-à-dire une hypothèse.

On a une première proposition qui raconte un fait réaliser et à partir de ce fait réalisé on pose un fait dont l’existence n’est pas réalisé on le déduit simplement. Lorsqu'on est dans cette configuration on s’aperçoit qu’on peut orienter le discours dans les deux sens on peut avoir en premier la cause puis la conséquence ou la conséquence puis la cause. Définition : Consécutif : au sens premier cela caractèrise un fait qui succède immédiatement à un autre fait. Consécution : rapport entre deux faits qui se suivent immédiatement et par extention ce terme là designe aussi le rapport cause/conséquence entre deux propositions ou entre deux phrases. Pour les exemple 1, 2, 3, on parlera de consécution factuel, de marqueur factuel c’est-à-dire une relation des consécution entre deux faits réalisés effectivement. De plus on a un lien logique de cause/conséquence entre ces deux faits. Pour les exemple 4, 5, 6, on parlera de marqueur de raisonnement. La différence entre marqueur factuel et marqueur raisonemment est lié aux statut des termes mis en relation.

Lorsque j’ai de la consécution factuel la relation s'établit entre des faits representer dans les propositions, des fais réaliser.

Lorsque l’on a à faire à des marqueurs de raisonnement on a une inférence donc une hypothèse, une déduction c’est-à-dire que la relation s'établit entre un fait réaliser et qui va être situé dans la première proposition et un fait qui va etre simplement envisager que l’on va retrouver dans la deuxième proposition. Lorsqu’on a une relation consécutive qu’elle soit factuelle ou qu’elle implique une inference il y a un point commun c’est que les ennoncé sont construits en succesivité.

Cependant lorsqu’on a une relation factuelle la succesivité des ennoncé est la même que celle des evénement à savoir cause/conséquence. Quand on a une relation inferentielle on se rappellera qu’il n’y a aucune contrainte pour representer la cause ou la conséquence dans le discours mais on a une autre contrainte c’est que c’est le fait qui est donné comme certain et réaliser à son interlocuteur c’est donc celui là qui va être énnoncer en premier on a donc une contrainte sur la succesivité dans la langue on présente d’abord le fait qui est l’objet du constat puis le fait qui est inférer donc deduit. De façon générale on appelle les marqueur de raisonnement ceux qui mettent en relation les différent moment d’un raisonement.

On parlera des marqueur factuelle pour ceux qui exprime toujours un lien cause/consquence entre les faits réaliser. Chapitre 1 : Les marqueur de raisonement Etude de donc DONC est un des marqueur les plus fréquent, ethymologiquement on apprend que DONC est considéré depuis longtemps comme un marqueur d’inférence il est egalement spécialisé dans l’intoduction de la conclusion d’un événement.

Il est issu du mot latin DUM et ce mot latin est une particule temporelle qui marque la simultanéiter donc l’idée que deux actions se déroule en même temps. Cela signifie qu’au cours de l’évolution de DONC on est passé d’une simultaneiter à l’expression d’une causalitéde cause conséquence considérer comme existant en dehos du discours sur laquelle se fonde la relation etablie en discours. Définition : Terme validation : la validation d’une relation prédicative correspond au fait que l’ennonciateur posel’etatt des choses qui est representer par la realation prédicative et à été ou sera le cas dans la réalité. Préconstruction : renvoie à tout ce qui est extérieur à l’ennoncer en cours tout ce qui a été construit avant la phrase que l’on prenonce. Concomitance : cela concerne le rapport entre deux fait dont l’un se produit en même temps que l’autre. Exemple : Pierre à des moustaches donc c'est un gradé. P1 : Pierre à des moustache / P2 : c'est un gradé DONC connecte ces deux propositions, on suppose donc un lien de cosalité entre le fait d'être gradé et d'avoir des moustaches, c'est-à-dire, qu'on préconstruit une relation de concomitance au niveau même des notion être gradé et avoir une mousavhe.

Cette relation de concomitance est le socle de cette relation consécutive construit dans le discours.

l'idée c'est de dire que quelque soit les valeur referentielle qui valide avoir des moustache et etre gradé la relation consécutive est tjs validé. La relation de consécution se fondent sur la concomitance au nieau êmme des notions, ce qui veut dire que peut importe qui si X à des moustace DONC c'est un gradé. DONC n'exprime pas seulment qu'un fait X à produit un fait Y mais il exprime aussi que X et Y sont donné en même temps.

Ainsi, si X et produit on peut automatiquement inférer le fait Y.

Cette relation consécutive repose sur une relation plus générale hors discours, une sorte de lien.

Chaque fois que P1 est validé automatiquement P2 est validé.

Tout repose sur une sorte de consensualité, càd tout le monde le comprend (=coenonciative →à la fois le locuteur et l'interlocuteur ont l'information qui existe hors discours). La relation à la valeur d'identification : fonctions de structuration Reprise et récapitulations Exemple : Dans ce livre qui s'appele Amoureuse Colette alors vous savait que c'est le trentième anniverssaire de sa mort il y a un début de biographie signé X qui commente une biographie tout à fait bienfaite, très sérieuse mais là dans celle de Y qui s'appelle donc Amoureuse Colette… Aujourd'hui nous allons nous intéresser au livre, à l'édition peut etre même a la littérature et plus particulièrement au biographie et si nous avons le temps peut etre aurtobiographie mais surtout au biographie donc un spécial biographie avec trois critique… C'est le début de la critique d'un film de Kurozawa on connaissait ses drame, ses fresque et ses épopées.

Le voilà qui nous révèle ses rêves, huit rêves qui se succèdent comme les étapes d'une vie.

A 80 ans après 5 années de silence Kurozawa en est donc à l'hrure du bilan. Donc son nommé pour le meilleur acteur : X, Y, Z. Question : Quelle est le premier terme de la relation etablie par donc Quelle est la fonction commune de donc dans ces exemples? Quel titre pour ce paragraphe? Dans tous ses exemples, DONC marque une relation d'identification entre ce qu'il connecte et plus particulièrement entre le reprise et la récapitulation. DONC introduit donc la reprise et la récapitulation. Cependant il ne reprend pas et ne récapitule pas exactement les mêmes choses, dans l'exemple 1.

nous avons une simple reprise ou rerise fidèle puisque l'expression A et repris de la même manière dans l'expression B (= Amoureuse Colette).

Cependant, dans l'exemple 2 nous avons donc un spécial biographie" ici nous avons à faire à une recapitulation, à un résumer ou à une synthèse.

Pareil pour l'exemple 3 "le voilà qui nous révele ses rêve…5 années de silence" = récapitulation. Dans l'exemple 4 on imagine la scène où un personne à déjà fait tout un discours avant ainsi ce DONC impose une préconstruiction du thème antérieur puisqu'il n'est pas lexicalemnt interpréter.

Il signifie donc que l'ennoncer qu'il intoduit et le 2nd terme qui introduit il faut donc retrouver le premier terme. C'est une forme de récapitulation qui suggère une proposition antérieure. Comme DONC connecte a et b, il créer un lien de dépendance entre le temre antécédent et le terme conséquant.

Danc ces cas là mon DONC permet de recentrer le discours sur le terme que l'on avait oublier. b.

Fonction métadiscursive Cf.

Feuille (photo ou mail) Question : Est-ce que quelque chose accompagne la fonction d'identifiacation? Commentez le lien sémantique hors discours et en discours entre DEMENTIR et ACCREDITER dasn l'exemple 2 et APPROXIMATIF et COMPREHENSible dans l' exemple 3. Commentez la nature et la fonction de ÇA dans l'exemple 4 Dans ces exemples DONC à encore la valeur d'identification ainsi DONC peut avoir une fonction de reprise ou de récapitualation ou introduire le commentaire sur le terme précédent.

Quand DONC introduit un commentaire on va parler de fonction métadiscursive, DONC introduit un terme postérieur qui va être un commentaire par rapport au terme antécédant. Dans les exemples 1, 2, 3, DONC correspond à la construction d'une equivalence semantico-referentielle entre les termes qui sont mis en relation.

Cette fonction metadiscursive peut aussi être le commentaire sous la forme d'explication d'une ennonciation réaliser anterieurement, c'est le cas dans l'exemple 4 Exemple 1 : La connexion exprime une equivalence entre les choses qui sont rapportées entre a et b.

Donc on a une equivalence construite au niveau des faits exprimés qui a une valeur d'identification.

De plus, celui qui ecrit ce texte se base sur l'idée que l'on sait ce qu'il c'est passé en Algérie à cette époque.

(= election pas d'opposition) Exemple 2 et 3 : Ils fonctionnent de la même maniére cependant il y a une différence par rapport à l'exemple puisque DONC ne conncecte pas des segments textuels mais il connecte des unités lexicales.

Nous sommes toujours dans l'idée que le connecteur exprime une valeur d'identification.

Ce qui est intéressant c'est que DONC exprimé des equivalence qui ne sont pas synonyme hors discours, c'est l'emploi de DONC qui impose cette equivalence. Exemple 4 : Après le donc il y a ce ÇA qui est une anaphore présomptive, il peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles