Devoir de Philosophie

LE CONTE VOLTAIRIEN

Publié le 26/03/2015

Extrait du document

conte

Éditions des Contes

Si l'édition des Romans et Contes, établie en 1979 pour la Bibliothèque de la Pléiade par Frédéric Deloffre et Jacques Van den Heuvel, demeure l'édition de référence, deux éditions récentes, conformes à ce que nous pouvons savoir des vues esthétiques de Voltaire sur le conte, rassemblent les contes en vers et les contes en prose, selon l'ordre où ils ont été composés : Contes en Vers et en Prose, procurée par Sylvain Menant, Bordas, 2 vol. 1992.1993, et Romans et Contes en Vers et en Prose, proposée par Édouard Guitton, Le Livre de Poche, 1994.

 

Les Contes figurant au programme se trouvent également chez Garnier-Flamma­rion dans une édition présentée par René Pomeau, qui comporte seulement les oeuvres en prose. Les plus célèbres d'entre eux ont fait l'objet d'éditions scolaires (Classiques Hachette par Xavier Darcos, Classiques Larousse par Jean Goldzink et Pierre Rouquier, Classiques Bordas par Jacques Popin et Jacques Spica).

conte

« « Vous savez, Monsieur, combien il est dangereux pour une femme acariâtre d'être l'épouse d'un médecin.» Candide, 24 Les refrains de Voltaire « Les uns faisaient bouillir une grande chaudière : les autres préparaient des broches, et tous criaient: C'est un jésuite, c'est un jésuite ! nous serons vengés et nous ferons bonne chère, mangeons du jésuite, mangeons du jésuite.» Candide, 16 J.,'es!1I.éti9_\l~~ll-~'!.ll!~ p~i~?~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles