Devoir de Philosophie

Le détour par l'autre est-il bon?

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

Dans ces trois textes, les auteurs ont recours à une fiction pour dénoncer la guerre : dans « Les Jumeaux », Sternberg met en scène des extraterrestres, les Adrèles, dont les parties jumelles se déchirent ; Voltaire donne la parole à des philosophes minuscules, interrogés par un géant venu de Sirius; La Bruyère imagine une horde de chats qui s’entretuent (l. 15-20). Par le biais d’une image, ils montrent l’absurdité des conflits: les hommes sont comparés à des animaux dans le texte de La Bruyère, des « animaux raisonnables» (l. 25), tandis que la phrase finale du texte de Sternberg donne la clef de l’histoire: «les Adrèles pouvaient passer pour les êtres dont les mœurs étaient le plus insidieusement...

« procédé permet avant tout d'avoir un avis objectif de notre société, par le biais d'un point de vu extérieur, voire étranger, et ce de manière convaincante et efficace.

C'est ainsi que le détour par l'Autre permet de faire passer une critique implicite, se traduisant par l'emploi d'un personnage fictif, qui nous rend compte de la réalité des failles de notre société que nous ne voulions pas prendre en compte.

Donc, nous nous intéresserons sur les moyens employés pour que l'utilisation de l'Autre soit efficace, et qu'il permet aussi de dénoncer indirectement les travers de notre société.   Renconter l'autre permet de s'interroger sur nous même car la différence eclaire notre propre culture.

(je vais te donner plusieurs exemples d'etudes de textes que j'ai étudiés.) Regarder ce qu'on considère comme "la barbarie" de quelqu'un peut nous faire rendre contre de notre propre violence.

ainsi, lorsque les européens juge les sauvages car ils sont cannibales, certains himanistes, comme Montaigne(dans son ouvrage "les essais" notamment)vont essayer de prouver que les européens ont une vision subjective et celà permet de denoncer l'ethniocentrisme (les europeens sont tournés sur eux même, sur leurs propres croyances et critique les sauvages alors qu'ils font bien pires.

Montaigne montre aussi que les sauvages immitent plus tard le mode de torture des européens ce qui montrent qu'ils s'en inspirent car ils les pensent plus barbares qu'eux).

Robinson crusoé (personnage de "vendredi ou les limbes du pacifique" de michel Tournier) est un européen qui retourne à l'état sauvage.

quand des britanniques arrivent sur son iles, il les observe etse rend compte que contrairement à Vendredi qui lui a appris à se servir de la nature, qui observe et est "sage", ceux-ci sont excessifs, font du bruits, sont egoistes et cupides.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles