Devoir de Philosophie

Le dictionnaire définit l'engagement comme « le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux de notre époque ». Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les « armes littéraires » dont ils se sont servis.

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

Les Lumières utilisent le relativisme comme source de réflexion. Le relativisme est en fait une doctrine prônant la relativité de la connaissance humaine ou de la morale, soutenant qu'il n'existe pas de vérité absolue. En effet, le fait de comparer notre quotidien à un autre pays, une autre planète ou un autre univers permet d'en tirer des réflexions. Les Lumières utilisent le regard de l'autre pour mettre en valeur les défauts de la société de l'époque. Dans Micromégas, la terre est évoquée par la périphrase dévalorisante « une petite lueur « qui souligne son insignifiance dans l'immensité de l'Univers. Le terme de « lueur « qui se rapporte au savoir indique la fragilité et le caractère restreint des connaissances qui peuvent être celles des terriens. Il faut accepter que l'homme soit limité dans le temps et dans l'espace. A cette période, durant laquelle les philosophes rêvent d'une société juste et fondée sur l'égalité ...

« engagés.

L'idée de « Lumière » se réfère à une nouvelle façon de penser le monde selon laquelle la progression de l'Hommeest liée à ses acquis en connaissances.

C'est pour cette raison que les philosophes luttent contre l'oppression desautorités politiques et religieuses qui maintiennent le peuple dans l'obscurantisme, critiqué dans le traité sur latolérance de Voltaire.

En effet, l'obscurantisme, attitude d'opposition à la diffusion du savoir, a été adopté par lesautorités de l'Eglise catholique de l'époque face aux nouvelles découvertes scientifiques.

C'est en effet l'idée centraledes Lumières que le progrès général dans le comportement humain, y compris dans le domaine politique, estconditionné par une diffusion la plus large possible de toutes les connaissances.

Le livre devient alors un formidableinstrument de combat contre l'obscurantisme.

Dans Les lettres philosophiques Voltaire met en valeur l'Angleterre, quiest un modèle sur le plan politique, afin d'influencer les français.

C'est l'Etat le mieux gouverné d'Europe car le citoyeny est protégé par la loi contre tout arbitraire et car le roi respecte cette loi qui est élaboré par des représentants éluspar le peuple.

Personne ne s'oppose à une diffusion des savoirs.

Par méfiance envers une noblesse et desparlementaires jugés obscurantistes, et considérant le peuple trop peu éclairé, les Lumières reportent leurs espoirs surdes souverains qu'ils espèrent convertir à leurs idées.

Le philosophe était engagé contre l'absolutisme et défendait ses idées à travers ses oeuvres.

Les philosophes desLumières ne se contentaient pas d'être de simples « penseurs », ils suivaient des objectifs bien précis.

Leurs principauxbuts étaient de dénoncer les failles dans le système politique ainsi que les abus exercés dans la religion.

Ilsdéfendaient donc l'idée de tolérance et d'une justice contre les discriminations et l'arbitraire.

Face à l'intolérance etaux persécutions religieuses, les Lumières vont mener un combat dangereux : prison, exil, excommunication guettentl'auteur imprudent ou sans protection.

Dès l'âge de vingt-trois ans, Voltaire est emprisonnée à la Bastille.

Lors del'affaire Calas en 1761, il plaide contre la condamnation de Calas, accusé à tort d'avoir assassiné son fils.

Il obtientfinalement sa réhabilitation et le désaveu des juges aveuglés par le fanatisme.

Il intervient à nouveau lors de l'affairedu chevalier de la Barre, accusé de profanation d'un crucifix, mais cette fois en vain.

Il est finalement torturé, décapitéet brûlé tenant entre ses mains un livre interdit : le dictionnaire philosophique.

De l'horrible danger de la lecture,oeuvre emblématique de Voltaire écrite en 1765, révèle sous tous ses aspects le combat des Lumières et ses enjeuxvéritables à travers une ironie ravageuse.

Pour défendre leurs idéaux, les Lumières ont sollicité différents genres littéraires dont celui de l'essai qui relève del'argumentation directe.

L'essai est un texte où l'auteur s'adresse librement, en son nom propre, à ses contemporainspour leur faire part de ses idées et de ses expériences personnelles sur un sujet historique, économique, moral ouscientifique en exprimant un point de vue personnel et argumenté.

Il a pour but de convaincre le destinataire, afin quecelui-ci adhère à la thèse exposée.

La présence et la subjectivité de l'auteur y sont très marquées par l'emploi demodalisations et du « je ».

L'essai manifeste l'engagement de l'auteur.

Il peut ainsi prendre une tournure polémique.

Ils'agit de faire triompher sa thèse contre les thèses adverses à l'aide d'arguments qui visent à discréditer lesadversaires à l'aide d'un registre polémique dont les stratégies sont l'attaque et la défense, l'indignation, l'ironie et laprovocation.

L'article Fanatisme de Voltaire est particulièrement polémique, visant à dénoncer le comportementfanatique.

De même, l'essai peut présenter un registre satirique : violent et sarcastique, il combat par la moquerie etdénonce les erreurs et les vices de la société de l'époque.

On le retrouve dans Les caractères de la Bruyère.

D'autrepart, le registre ironique qui a une place prédominante dans les textes des Lumières contre les superstitions, lespersécutions et l'ignorance, consiste essentiellement en un décalage humoristique entre ce qui est dit et ce que l'oncherche à faire comprendre et repose sur l'implicite.

Ce registre permet de déjouer la censure qui pèse sur cesphilosophes à l'époque.

On le retrouve notamment dans l'article Torture de Voltaire.

Une grande partie des oeuvres des Lumières relèvent de l'apologue, argumentation indirecte.

Le recours à la fictionlittéraire, qui nous transporte dans l'imaginaire et nous permet souvent de mieux comprendre le monde, répond audésir de « plaire et instruire » et leur permet éventuellement d'éviter la censure en exprimant de manière impliciteleurs idées.

Parmi les différentes sortes d'apologues, on distingue le conte philosophique qui apparaît au XVIIIe siècleet dont l'auteur le plus célèbre est Voltaire.

Ses oeuvres les plus connues sont Candide, Zadig et Micromégas au seindesquelles il invite le lecteur à prendre conscience de l'imperfection humaine et de l'omniprésence du mal sur terre.

Leconte philosophique propose un mélange de conte traditionnel et de réflexions philosophiques ; c'est une histoirefictive produite par l'auteur dans le but de peindre une critique de la société et du pouvoir.

A travers le caractèreimaginaire du récit, par exemple, les êtres imaginaires venus d'ailleurs, l'auteur feint de porter un regard objectif surles hommes, pour mieux dénoncer ce qu'il condamne.

C'est un moyen plaisant pour faire réfléchir le lecteur sur laplace de l'homme dans l'univers.

Dans Candide, le jeune héros est naïf, crédule.

Il est contraint de voyager pour fuir lesdifférentes injustices des pays dans lesquels il arrive.

A travers ses nombreux voyages, il va découvrir bien des pays,bien des cultures et bien des défauts et voir les évènements qui découlent d'une culture différente.

A travers cettenaïveté, Voltaire pourra ainsi grossir es défauts de la société de l'époque.

L'ingénu, écrit également par Voltaire, est leconte jumeau de Candide, dans lequel le héros est très naïf.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles