Devoir de Philosophie

LE DÎNER VERDURIN (p. 88 à 106) dans Un amour de Swann de Proust

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

amour

Doubles et rivaux

 

Sous la banalité caricaturaledes propos se joue le drame d'une double rivalité amoureuse et mondaine ; la joute orale n'est en effet que la métaphore du conflit qui partage les invités en deux clans : d'un côté les vainqueurs, que rapprochent des références et un comportement énergique et militaire ; de l'autre, les vaincus silencieux et effacés que sont Swann et son double timide : l'archiviste Saniette.

 

La répétition de situations permet au romancier d'indiquer les différences qui opposent Swann à Forcheville : l'un est intelligent et cultivé ; l'autre est sot et « grossièrement snob ». Mais il possède le titre qui manqueà Swann aux yeux d'Odette. Les références de Swann sont esthétiques ; celles de Forcheville sont militaires : il fait état de souvenirs de régiment. Cette virilité affichée fait son succès et celui de Bri-chot, l'« universitaire cocardier » qui célèbre en Blanche de Castille une « femme à poigne ».

 

A l'opposé, un jeu de parallélismes rapproche Swann disgracié et tancé par la Patronne (« Trouvez-le si vous voulez, mais du moins ne nous le dites pas » p. 100) du pacifique Saniette, véritable bouc émissaire du salon, humilié par Mme Verdurin : « Finissez votre entremets qu'on puisse enlever votre assiette » (p. 101). De façon très apparente, la Patronne reporte sur Saniette la rage que développe en elle le refus de Swann. Ainsi Swann et Saniette, également méconnus, également silencieux et exclus de la joute mondaine pour la parole, paraissent-ils une double figure de l'exclusion. Ce jeu de doubles et d'équivalences permet de lire la tension qui habite Swann.

 

Les numéros

 

Le passage répond à une nouvelle pause dans le récit. A la manière de romanciers classiques, comme Balzac, Proust isole ainsi des scènes qui tranchent sur l'imparfait d'habitude et de répétition généralisé

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles