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LE FANTASTIQUE INTÉRIEUR

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  L'expression fantastique intérieur fut employée par Louis Vax pour définir la vie psychique du protagoniste[1]. La perception des événements et les impressions éprouvées par le personnage peuvent être déformées par la folie, le rêve, l'alcool ou bien les stupéfiants ce qui renforce l'hésitation, un composant du fantastique. En effet, le fantastique s'effectue à deux niveaux: l'hésitation entre l'étrange et le merveilleux et l'ambiguïté de la perception des faits rapportés. Comme le fait remarquer Claude Puzin[2], ce procédé rend encore plus difficile la tâche du lecteur, lequel doit être intégré au monde des personnages[3]. Ainsi, le lecteur n'hésite-t-il pas seulement sur la probabilité des faits, mais aussi se demande si le témoignage du protagoniste est véridique ou s'il n'est qu'une vision délirante. D'ailleurs la folie, le rêve ou l'influence des stupéfiants peuvent expliquer d'une façon rationnelle les événements surnaturels ce qui est parfois montré d'une manière explicite. Théophile Gautier recourt souvent à ces motifs dans ses contes fantastiques, soit en laissant le champ libre à l'interprétation du lecteur, soit en donnant à la fin une explication rationnelle.

« Cafetière .

Le narrateur raconte un événement qu'il a vécu quand il avait dix-sept ans.

Il habite un vieux pavillon de style rococo de son oncle.

L'intérieur est décoré de peintures différentes, notamment d'une tapisserie mythologiquequi représente Hércule aux pieds d'Omphale.

Le protagoniste considère l'Omphale de la peinture comme trèsséduisante.

Une fois, il lui semble qu'Omphale tourne les yeux vers lui quand il se déshabille.

Un autre soir, il lui paraîtqu'Omphale le regarde tristement.

Le jeune homme se couche et fait un rêve étrange, mais il n'est pas sûr s'il est enétat de veille ou bien de sommeil.

Il lui paraît qu'il s'éveille, il voit la lumière de la lune et de grandes ombres.

Lapendule sonne un quart.

Un fort coup de vent fait ouvrir la fenêtre et agiter la tapisserie.

Omphale saute sur son litet lui adresse la parole.

Elle raconte qu'elle est la marquise de T*** que le mari a fait peindre en Omphale.

Elleavoue au garçon son amour pour lui.

Soudain, ils entendent les pas d'un domestique.

Le matin, le protagonistes'aperçoit que la fenêtre est ouverte bien qu'il soit sûr qu'il l'a fermée le soir.

De plus, quand il examine la tapisserie ilremarque que certains fils sont rompus du côté des pieds d'Omphale.

Le soir suivant la marquise ne tarde pas àsortir de la tapisserie aussitôt qu'il se couche.

Ils deviennent amants.

Il ne dort pas la nuit alors il est dans un demi-sommeil le jour ce qui commence à inquiéter son oncle.

Le protagoniste soupçonne que son oncle le suit et écoute àla porte.

Un beau matin, l'oncle entre dans la chambre de garçon, il ne réussit pas à prendre le garçon sur le fait,étonnemment, il sait qu'il s'agit de la marquise de la tapisserie.

En conséquence, il fait enlever la tapisserie etrenvoie le protagoniste chez ses parents.

Des ans plus tard, le protagoniste tombe sur la tapisserie chez unmarchand de bric-à-brac.

Il paraît au protagoniste qu'Omphale lui adresse un sourire.

L'homme s'en va chercherl'argent pour l'acheter, mais quand il revient la tapisserie n'y est plus. Dans Omphale comme dans La Cafetière , le rêve fait transporter le protagoniste dans un autre monde qui lui semble plus attrayant que le monde réel. Je fus toute la journé d'une distraction sans pareille; j'attendait le soir avec l'inquiétude et impatience tout ensemble.

Je me retirai de bonne heure, décidé à voir comment tout cela finirait.

Je me couchai; lamarquise ne se fit pas attendre; elle sauta à bas du trumeau et vint tomber droit à mon lit; ell s'assit à monchevet, et la conversation commença. [11] Après sa première rencontre avec Omphale, le garçon n'attend rien que la nuit.

Pierre-Georges Castex remarque que les aventures du protagoniste d' Omphale ne sont pas romantiques, mais érotiques, la femme du portrait l'initie à l'amour phisique [12] .

Il est possible que la rencontre avec la marquise ne soit qu'une fantaisie.

Le narrateur raconte un fait qu'il a vécu quand il éta it un jeune garçon en train d'acquérir la maturité.

Du début il est fasciné par le personnage de la tapisserie, il la trouve « charmante » [13] , peut-être la repr ésentation de la marquise produit sur le garçon une tellement forte impression qu'il s'imagine toute la situation.

Contrairement àThéodore de La Cafetière , dans Omphale le protagoniste n'est pas très sûr de ce qu'il voit comme le montrent les expressions suivantes: « ...

il me sembla que les yeux d'Omphale avaient remué...

» [14] , ou « Je crus voir qu'elle avait la tête tournée en sens inverse.

» [15] , ou encore « … il me sembla que je m'éveillais.

» [16] .

D'abord, il croit qu'il a dormi, cependant après, il admet qu'il ne songeait pas la nuit ce qui rend le caractère de l'histoire ambiguë. Grâce au rêve, le protagoniste Du Pied de momie se trouve dans un pays d'Orient.

Le narrateur est allé chez un marchand de curiosités.

Son regard tombe sur un pied de momie, un pied de chair.

Le marchand le renseigne quec'est le pied de la princesse Hermonthis, fille du vieux Pharaon.

Le protagoniste sort avec le pied de momie, il esttrès satisfait de son achat.

Le soir il va dîner avec ses amis.

Quand il rentre enivré par l'alcool, il sent un parfumoriental du natrum, du bitume et de la myrrhe qui, quatre mille ans plus tôt, servirent à baigner le corps de laprincesse.

Il s'assoupit.

Il voit sa chambre en songe, il paraît que tous les objets sont en place.

Tout d'un coup, lapièce semble se bouleverser, les objets gagnent des traits humains, le pied de la princesse Hermonthis commence àbouger ce qui terrifie le protagoniste.

Il voit apparaître la princesse égyptienne avec un seul pied.

Elle veut prendreson pied, mais elle n'arrive pas à le faire.

Le protagoniste offre le pied à la princesse.

Contente d'avoir retrouvé sonpied, Hermonthis l'invite chez son père et en échange elle lui offre une Isis en pâte verte.

Ils se rendent en volant àl'assemblée des pharaons.

Le protagoniste parle avec le pharaon d'un mariage avec Hermonthis.

Ils se serrent lamain, quand il se réveille, il voit son ami Alfred.

Il vient de comprendre que c'était un rêve, cependant à l'instant, ilaperçoit la figurine d'Isis. Encore une fois, après s'être endormi, le protagoniste est témoin des événements surnaturels.

Toutefois, le. »

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