Devoir de Philosophie

Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent, et l'écrivain à l'essentiel et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent.

Publié le 04/11/2016

Extrait du document

temps

Commenter et discuter, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d’Ormesson.

Ces trois sujets abordent, contradictoirement, le problème fondamental des rapports de l’œuvre et du temps. Pour qui — mais aussi pour quoi écrit-on ? La remarque proposée à Toulouse est la seule qui fasse référence explicitement aux destinateurs : c’est donc ici le problème de la réception de l’œuvre d’art qui est posé. L’art n’est-il qu’une valeur esthétique ou suppose-t-il un engagement dans la réalité vécue ?

temps

« Qu'en pensez-v ous? Vous appuierez votr e réflexi on sur des ex em ples précis.

o-.

Ces trois sujets abordent, contradictoirement, le pro- blème fondamental des rapports de l'œuvre et du temp s.

Pour qui -mais aussi pour quoi écrit-on ? La remarque proposée à Toulouse est la seule qui fasse référence explicitement aux destinateurs : c' est donc ici le problème de la réception de 1 'œuvre d'art qui est posé.

L'art n'est-il qu 'une valeur esthétique ou suppos e-t-il un engagement dans la réalité vécue ? A Strasbourg, on vous invitait à réfléchir à la place du créateur, phare et devin , prophète des temps qui ne sont pas encore.

La formule finale- « ont manifestement concouru à créer leur peuple futur n - était le point à discuter : les artistes, du moins certains d'entre eux, ont devancé le goût et 1 'id éologie de leur temp s.

Stendhal écrivait pour les gens de 1880 et Baudelaire a, sinon inventé, du moins mis en pratique le concept de modernité pour s'opposer au modernisme de la mode.

A Bordeaux, l'opposition était explicitée selon la double composante temporelle et éthique : temps qui passe - urgent 1 temps qui dure -essentiel .

Il était, en partant de l' exemple du Rouge et du noir, possib le de construire un devoir sur le modèle suivant : PLAN SUGGÉRÉ In troduction : « Chronique de 1830 », tel est le sous-titre du Rouge et le noir publié par Stendhal quelques mois après les Trois Gl orieuses.

S'inspirant de deux faits divers relatés abondamment par la presse entre 1827 et 1829, le romancier élabore une œuvre reçue - à l'origine -par ces« happy few n auxquels sera dédiée La chartreuse de Parme.

N'y a-t-il pas antagonisme entre la notion de « chronique >> et celle de « roman n ? 1.

L'a spect temporel.

Par nature le journaliste relate l'événement, c'est-à-d ire ce qui survient.

La contrainte fondamentale est donc moins liée à la qualité de l'analyse qu'à la rapidité de la relation (N.B.

: on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles