Devoir de Philosophie

LE LABOUREUR ET SES ENFANTS (FABLES DE LA FONTAINE) - COMMENTAIRE

Publié le 06/05/2011

Extrait du document

fontaine

A La Fontaine et Bensserade

Le quatrain de Bensserade n'est pas sans mérite : rapidité, concision, chute finale piquante apportant la solution de l'énigme (et ce fut le trésor). Il fait pourtant bien pâle figure en regard de la fable de La Fontaine. La supériorité du récit de La Fontaine tient d'abord à l'emploi du style direct : nous assistons à la scène, nous entendons les paroles du Laboureur; elle tient aussi au fait que les circonstances y sont plus longuement développées

fontaine

« Jean de La Fontaine – analyse Le Laboureur et ses enfantsPar Jean de La Fontaine Jean de la fontaine, grand auteur du 18ème siècle, appartenant au classicisme, est connu pour ses Fables.

Lesfables sont de courts récits distrayant, cependant ils possèdent une visée didactique.

Le Laboureur et ses enfantsque nous allons analyser met en scène un père invente une histoire de trésor afin de pousser au travail ses enfants.Comment Jean de la fontaine tente-il d'inculquer les valeurs du travail à ses enfants? Nous répondrons a cettequestion en traitants les attitudes des personnages puis l'efficacité de l'argumentation de Jean de La Fontaine. Dans cette fable, le père mourant et ses fils sont mis en scène.

Ces différents personnages ont une attitudedifférente.

Le père, mourant, semble très attaché à sa terre et donc souhaite absolument la protéger : « Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage » vers 5.

Ensuite il veut inciter ses fils a travailler, on peut s'en apercevoir d'unchamp lexical du travail : « travail, bêchez, creusez ...

».

Le Laboureur instaure une stratégie afin que ses filstravaillent et ne vendent pas ses terres une fois qu'il sera décédé.

Il décide de mettre en place une histoire detrésor pour appâter ses fils « Un trésor est caché dedans » vers 7.

Nous retrouvons donc une champs lexical del'argent « trésor, argent, héritage..

».

Les fils réagissent promptement a l'appât du gain, puisque dès la mort dupère ils se mettent a travailler la terre.

Comme le prouve l'accumulation « deçà, delà, partout » les fils travaillentd'arrache pied afin « d'inventer le trésor ».

les vers 14 et 15 « si bien qu'au bout de l'an il en rapporta davantage »nous prouve que les fils ont réellement cru a l'histoire du trésor, mais de cette manière il est possible qu'ils aientcompris l'importance du travail. Tout au long de sa fable, Jean de La Fontaine argumente en faveur de travail.

Il interpellent le lecteur à l'aide despronoms « vous » (qui s'adressent aussi au personnages de la fable) vers 9, 13 etc...

comme pour le rallier à sacause.

Vers 16 « D'argent, point de cacher », dans cette phrase nominal le mot « argent » est mis en valeur enétant placé en début de vers.

En mettant ce mot en valeur, l'auteur prouve que bien souvent les personnes ontbesoin d'un stimuli.

Preuve dans la fable, les fils, qui sont à la recherche du trésor, travaillent très bien.

La Fontainea choisi de placer sa morale « Travaillez, prenez de la peine: C'est le fond qui manque le moins.

» afin d'interpeller lelecteur sur la valeur du travail mais l'importance de cette valeur.

Puisse que sans travail, on ne fait pas grand chosede sa vie; Nous pouvons conclure en disant que Jean de la Fontaine inculque les valeurs du travail en nous prouvant, à l'aidede personnalités différentes, que l'on s'en sort beaucoup mieux si l'on travail dur que si l'on attends que tout nousarrive comme sa.

Nous pouvons apercevoir dans d'autres fables ce thèmes récurrents du travail, comme dans lacigale et la fourmi du même auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles