Devoir de Philosophie

Le Loup et le Chien de Jean de la Fontaine (commentaire)

Publié le 17/06/2011

Extrait du document

fontaine

Introduction

La Fontaine, auteur de la seconde moitié du 17ème siècle a acquit une grande notoriété (célébrité) littéraire en fondant la plus grande partie de sa production sur le genre de la fable.

Les Fables de La Fontaine sont composées de trois recueils et douze livres.  Recueils de petits poèmes en vers libre comportant une morale. La Fontaine utilise des animaux pour corriger les défauts humains.  Le Loup et le Chien présente deux modes de vies opposées, celui du loup qui est libre et celui du chien qui est lui au service de son maître, reprenant ainsi une thématique (ensemble de sujets) identique à celle des Anciens (l’opposition entre l'esclavage et la liberté). La majeure partie de la fable apparaît sous la forme d’un dialogue entre les deux protagonistes (acteurs qui ont le rôle principal).

fontaine

« Les deux animaux protagonistes, le chien et le loup sont à la fois proches et opposés.

Le loup sauvage opposé auchien.

Il y a également l’opposition de la liberté à la servitude ( contrainte ). 1.

Le chien - Plan physique : fort, beau, poil luisant.

C’est un colosse car c’est un Dogue, « gras » > grosseur de ce chien, puissance. - Plan psychologique : dans son tort et peut-être sur la défensive, d’où sa politesse.

On remarquera le double sens du mot poli. - Image d’une personne asservie - Quatre adjectifs pour le décrire : puissant, beau, gras, poli. - La Fontaine emploie le champ lexical de l’argent pour le caractériser. - Le chien parle beaucoup, il a la parole, le pouvoir.

Son discours exprime son auto-insuffisance, son autosatisfaction.

Il est imbu ( prétentieux ) de lui-même. - 2.

Le loup - Il est puissant mais très affaibli, squelettique.

La cause de sa maigreur : les chiens (V2). - Allitérations (répétition d’une sonorité au sein d’une phrase) en [q] et [k], sonorités dures, qui reflètent la dureté du loup.

V5 « L’attaquer », « bataille », « se défendre », « l’épée ». - « Sire loup » > aristocratie ; changement de discours (peur), le loup est flatteur envers la graisse du chien, très aimable : sonorité douce/étouffée. III.

Etapes de l’action. - Situation initiale : vers 1 à 9 - Elément perturbateur : vers 10 à 11 - Péripétie (déroulement) : vers 13 à 29 - Résolution provisoire : vers 30 - Nouvel élément perturbateur : vers 32 - Péripétie : vers 22 à 37 - Résolution de l’action : vers 38 à 40 - Situation finale : vers 41. IV.

Caractéristiques du dialogue Le dialogue a 2 parties : 1ère partie = domination du chien Le chien a 17 vers : vers 13 à 29 Le loup à 1 vers : vers 22 2ème partie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles