Le lyrisme de la poésie et de la musique
Publié le 28/05/2012
Extrait du document
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KOYESSE Marie - VERONISSE Manon - RONNET Ester 607.
Le piano devient un instrument permettant aux artistes comme Chopin d’exprimer la gamme des
sentiments intimes dans des écritures variés comme le prélude ou le nocturne .
- En littérature, le lyrisme est associé à la figure d’Orphée, prophète primitif à l’unisson d’un monde
neuf.
«Quand l’homme s’éveille dans n monde qui vient de naître, le poète s’éveille en lui» ( préface
de Cromwell ) par V.
Hugo qui associe à cette jeunesse du monde, les forme de l’ode (Ode et
ballades, 1828), de l'idylle ou de la contemplation.
- L’échec de la révolution de 1848 inaugure un nouvel âge du lyrisme .
Dire «je» en liant son destin à
celui des opprimés (≈esclave) semble dérisoire .
Reste, avec Baudelaire, le plaisir de créer une forme belle,musicale.
Verlaine, en diluant
l’alexandrin dans des rythmes impairs, expérimente une «musique du moi» mélancolique.
- Le rejet du Romantisme s’accentue à la fin du XIXe siècle et début du XXe.
Les poètes s’inspirent
de l’opéra wagnérien pour renouveler leur inspiration lyrique; de même, le compositeurs s’inspirent
de la poésie, renforçant la collaboration entre littérature et musique.
Trois grands noms s’i mposent: Ravel, Stravinsky et Manuel de Falla.
Au XXe, la poésie et le chant du monde.
- Début du XXe siècle, Appolinaire dans «Zone» et Blaise Cendars dans « Pâques à New -
York»(1912) inventent un lyrisme reliant passé et modernité .
- Les surréalistes comme A ndre Breton dans «l’Amour fou» définissent « le comportement lyrique»
comme écoute de l’inconscient et du rêve.
- Cependant, avec la SGM, les poètes font retour au lyrisme oublié des chansons anciennes ..
»
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