Devoir de Philosophie

Le Malade Imaginaire de Molière (Littérature)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Un mariage arrangé, des amours contrariées, une belle-mère cupide et un bourgeois abusé par des imposteurs… Molière a réuni tous les ingrédients d'une comédie réussie. Quels sont les ressorts du comique ? Qui ridiculise-t-il allègrement dans sa dernière pièce ? I. Les caractéristiques du Malade imaginaire 1. Une comédie Le Malade imaginaire est une comédie. Au XVIIe siècle, on donne ce nom à toute pièce de théâtre qui comporte une action et se termine bien. Mais la comédie est aussi une pièce qui fait rire par des exagérations, des situations comiques, des moqueries…

« Argan est le malade imaginaire , ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre.

En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père.

Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.

Comme il est aveuglé par cette obsession de la maladie, il ne voitpas qu'on en veut surtout à son argent.

Son défaut le rend faible, négligent avec ses filles et insensé.

Mais comme il est brave, aufond, il retrouve la raison lorsqu'on lui ouvre les yeux sur la vraie nature de son entourage. 2.

Monsieur Diafoirus Monsieur Diafoirus forme un couple avec son fils Thomas, tant ils se ressemblent et paraissent inséparables.

Ils sont tous deuxprésentés comme des imbéciles, fiers de leur art de médecin et de leur savoir universitaire.

Monsieur Diafoirus, dans sa longuetirade de la scène 5 de l'acte II, cherche à mettre en valeur toutes les qualités de son fils, comme s'il était en train de vanter unemarchandise pour la vendre : « […] et je puis dire sans vanité que depuis deux ans qu'il est sur les bancs, il n'y a point decandidat qui ait fait plus de bruit que lui dans toutes les disputes de notre école.

» C'est la figure même du médecin savant mais insupportable et pédant. 3.

Toinette Elle est le type même de la servante fidèle aux bons, les aidant dans leurs projets contre les méchants.

Dès le premier acte, elle est la servante d'Angélique et promet de l'aider contre les vœux de son père et les manœuvres de Béline.

Son bon sens luipermet de faire retrouver sa raison à son maître et de protéger la maison. Elle est presque un personnage de farce, lorsqu'elle est poursuivie par son maître (la bataille d'oreiller, acte I, scène 6), oudéguisée en médecin (acte III, scène 10).

Elle introduit une humeur légère dans l'ensemble de la pièce. 4.

Louison Louison, fille d'Argan et petite sœur d'Angélique, est l'un des rares personnages d'enfant dans les comédies de Molière. Elle apparaît dans une longue scène (acte II, scène 8) où elle se montre maligne et rusée avec son père, essayant de détourner sacolère (« Je vous dirai, si vous voulez, pour vous désennuyer, le conte de Peau d'âne ou bien la fable du Corbeau et du Renard , qu'on m'a appris depuis peu.

»).

Elle fait même semblant d'être morte pour échapper à la punition.

Elle reste cependant uneenfant, qui sait mal garder un secret, et finit par tout révéler à son père. III.

Les thèmes principaux 1.

L'hypocondrie C'est le nom savant que l'on donne à la maladie imaginaire.

L'hypocondrie correspond à un état d'anxiété particulier d'unepersonne toujours préoccupée par sa santé et craignant perpétuellement d'être malade.

Argan représente le type même de l'hypocondriaque qui se sent menacé par la maladie ou même par la mort : « Je ne m'étonne pas si je ne me porte pas si bien cemois-ci que l'autre » (acte I, scène 1) ou « Ah ! mon Dieu, ils me laisseront ici mourir » (même scène).

Argan est un angoissé quiprojette toutes ses angoisses dans la maladie. 2.

La médecine Au temps de Molière, la médecine n'est pas très évoluée .

On soigne toutes les maladies de la même façon, par des saignées, des purges et des clystères, procédés tous très présents dans le Malade imaginaire .

Les médecins ont mauvaise réputation et, en se moquant d'eux, Molière sait qu'il va faire rire son public facilement.

Il reprend le même thème dans le Médecin malgré lui et y fait allusion dans Dom Juan et dans Monsieur de Pourceaugnac . Les personnages de médecins (Monsieur Purgon et les deux Diafoirus), comme celui de l'apothicaire, sont ridiculisés par lesfaux médecins (Toinette déguisée ou même Argan à qui, à la fin de la pièce, on remet l'habit de docteur).

Dans l'ensemble, lamédecine semble pouvoir certes soulager mais non guérir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles