Devoir de Philosophie

?Le Malade imaginaire est une des comédies les plus fameuses

Publié le 17/10/2021

Extrait du document

?Le Malade imaginaire est une des comédies les plus fameuses de Molière. C?est, en effet, en pleine représentation, que Molière dans le rôle d?Argan meurt « sur scène ». Il est vrai que cette mort de comédien a contribué à la renommée de la pièce, mais cette dernière est aussi la plus achevée des comédies-ballets du dramaturge. Molière prend comme objet de satire les médecins. Au sujet traditionnel de la comédie ? les amours contrariés de jeunes gens ? se superpose cette acerbe critique des médecins. Celle-ci est le plus grand ressort comique de la pièce. Dans Le Malade imaginaire, la scène d'ouverture lors de laquelle Argan fait ses comptes et énumère à n'en plus finir tout ce qu'il a payé aux médecins, donne une juste idée de sa folie, dont les autres personnages tentent de le guérir en lui faisant prendre conscience de l'excès dans lequel il est tombé. Le rire provoqué par la comédie est moins anodin qu'il ne le semble à première vue : le spectateur rit de personnages ou de situations qui lui apparaissent tout à coup risibles, car il en p...

« immodéré pour la médecine.

Il tient à marier sa fille à médecin et consent lui-même, dans une cérémonie burlesque finale, à devenir médecin. C’est Béralde lui-même qui avoue son échec.

A la fin du second acte, Béralde propose un divertissement à Argan qui « vaudra bien une ordonnance de Monsieur Purgon » (II, 9).

Or c’est lui qui à la fin du troisième acte donne l’idée à Argan de se faire médecin (III, 14). Il admet qu’il est impossible de soigner Argan et qu’il faut laisser cours à sa folie.

Il convainc même son frère qu’il est capable de devenir médecin et propose aux autres personnages d’accompagner Argan dans cette cérémonie burlesque. Lors de la cérémonie finale ,toute l’absurdité de l’acte ressort : trois médecins s’expriment dans une langue à mi-chemin entre le français et le latin, Argan est dénommé par le nom de bachelarius, comme un étudiant qui passe sa thèse.

Tout le monde prend part à cette fête.

Béralde invite tous les autres personnages à participer à cette fête : « Nous y pouvons aussi prendre chacun un personnage et nous donner ainsi la comédie les uns aux autres.

».

Tout le monde se travestit et la comédie se conclut en un véritable univers de fête comme elle avait commencé.

Toute la pièce est un « carnaval », pour reprendre le mot de Béralde. Il s’agit d’accompagner Argan dans sa folie.

Béralde le précise d’ailleurs très explicitement à sa nièce « ce n’est pas tant le jouer que de s’accommoder à ses fantaisies.

» (III, 14).

La mascarade finale signe l’échec du rire et le triomphe de la maladie de l’âme. Les vices moraux resteront, il n’y a rien qui puisse les guérir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles