Devoir de Philosophie

Le Malade Imaginaire (oeuvre choisie EAF)

Publié le 01/05/2023

Extrait du document

« Le Malade Imaginaire, Molière Qui est Molière : De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière était l’un des plus célèbres dramaturges du XVIIème siècle. Il a commencé par écrire des farces puis il a fini par écrire des comédies.

Ses comédies seront donc un moyen de critiquer les mœurs et les travers de la société par le rire.

Molière utilise donc la devise latine « Castigat Ridendo Mores », qui signifie « corriger les mœurs par le rire ». Il utilisait les pièces de théâtre faute de pouvoir s’exprimer sans détour sur les travers de la société à cause de la « censure ».

Nous sommes au XVIIème siècle, il faut respecter les règles du théâtre du classicisme avec les règles de bienséance et surtout faire attention à l’Eglise qui est très dominante à cette époque. En 1673, lors de sa dernière représentation du « Malade Imaginaire », Molière s’effondre sur scène et meurt quelques heures plus tard chez lui. « Le Malade Imaginaire » : « Le Malade Imaginaire » est une comédie-ballet en 3 actes.

Dans cette pièce, Argan un homme très bien portant est un malade imaginaire, il est ce qu’on pourrait appeler un « hypocondriaque » qui a sans arrêt besoin de médecins autour de lui.

Il a une fille qui s’appelle Angélique qu’il désire marier avec Thomas Diafoirus, fils de Monsieur Diafoirus, afin d’avoir un médecin dans la famille toujours prêt à le secourir.

Le souci est qu’Angélique souhaite se marier avec un homme appelé Cléante qui n’est pas du tout médecin.

Evidemment, Argan s’y opposera.

Apparaît alors un personnage très important, une servante du nom Toinette (ce sont des personnages très importants au sein de toutes les pièces de Molière).

Elle parvient par plusieurs subterfuges et nombreux complots à aider Angélique à atteindre son but qui est d’être avec Cléante et d’éviter ce mariage avec Thomas Diafoirus. Mes ressentis : Tout d’abord, j’ai choisi de vous présenter ce livre du « Malade Imaginaire » car j’ai vraiment accroché à cette pièce comique.

Cette pièce m’a procuré de la joie et m’a beaucoup fait rire notamment avec l’hypocondrie d’Argan, son avarice, les médecins charlatans que sont les deux Diafoirus et surtout avec les différents comiques (situation, mot, geste).

J’ai été également réjoui du dénouement de cette pièce où le mariage d’amour véritable (Angélique et Cléante) a pris le dessus sur le mariage d’intérêt (Angélique et Thomas Diafoirus) et le mariage à Dieu (Argan menace Angélique d’aller au couvent). Je conseillerai de lire cette œuvre car elle aborde plusieurs thèmes importants de la société notamment la médecine, l’amour mais aussi l’hypocondrie, les thèmes de l’argent, de la mort, de la religion...

Ce sont des thèmes à la fois sensibles mais très importants et je pense que les gens devraient lire au moins une fois cette pièce dans leur vie.

Cette pièce montre aussi que chaque.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles