Devoir de Philosophie

Le mariage de figaro acte 5 scene 3

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

mariage
Le Mariage de Figaro Acte 5 Scène 3 Introduction : Il s'agit d'un texte pathétique en prose mettant en scène les mésaventures du personnage central de l'oeuvre, Figaro, dans l'objectif ici de critiquer en apitoyant le spectateur/lecteur. Ce texte est avant tout une critique de la censure du XVIIIème siècle. La portée subversive de cette pièce effraie la société. En effet, la pièce a été interdite 6 ans avant d'être jouée en 1789 (pièce interdite de représentation à Versailles). Cette pièce remportera alors un succès fou, qui en fait encore aujourd'hui une pièce clé du théâtre français. Une critique de la société Figaro est naïf et agite des idées, ce qui permet une critique de la société : «  pour profiter de la douce liberté « Appel à l'hyperbole pour surjouer la censure et la rendre ridicule ? l'hyperbole permet le comique et ainsi de mieux faire accepter la critique gradation de la colère toujours de plus en plus forte
mariage

« • c’est un très bon agitateur, mais est-ce théâtrale ? I) Un appel de Beaumarchais • Beaumarchais s’engage clairement, par le biais de son personnage, pour critiquer la censure (dont il a déjà fait les frais) • c’est un symbole de liberté de penser car il fronde même Dieu et Mahomet • Figaro tire d’ores et déjà des conclusions et représente l es envies de l’écrivain = bilan de sa vie • Figaro est aussi un personnage hors du commun.

Il n’est plus seulement serviteur, son récit nous prouve qu’il l’est par hasard.

Il acquiert ici une dimension humaine, qui rompt avec la tradition antérieure du valet de comédie : sa psychologie, son existence tumultueuse, en font à la fois un être à la personnalité complexe, romanesque, un homme des lumières, et un porte-parole de Beaumarchais. Conclusion : L’autodérision et l’amertume conduisent Figaro à prendre courage et à ne jamais abandonner, image que soutient fermement Beaumarchais.

Il y a ici la confrontation de l’expérience d’une vie avec la réalité d’une société.

Ce monologue, l’un des plus long d u théatre francais, ne fait pas avancer l’intrigue, au contraire, mais il a une portée sociétale et annonce ainsi les idéeologies de la Révolution de 1789.

« Qu’avez-vous fait ? Vous vous êtes donné la peine de naître » (ce qui précède l’extrait). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles