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Le Mariage de Figaro Acte I scène 2 (monologue)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Figaro est le respectueux premier valet du Comte Almaviva. Un Monseigneur Espagnol. Aujourd'hui c'est un grand jour car c'est le jour de noces de Figaro qui se mariera avec Suzanne, la première servante de la Comtesse. Mais on vient d'apprendre que le compte aura, sournoisement, des vues sur cette même Suzanne. Il aura l'intention de duper sa femme et de remettre en honneur l'ancien droit de Seigneur. Autrement dit, le droit de déshonorer la femme d'un de ses ressortissants ayant des rapports sexuelles avec elle. Suzanne part pour aider sa maîtresse. Figaro se retrouve seul sur scène, stupéfait, se demandant comment mener à bien cette journée folle.

« Figaro est un incarnation de l'auteur lui-même.Dans les pièces classiques le valet fonctionne comme celui qui fait briller son maître, mais ici on rencontre un valetqui veut coûte que coûte triompher sur son Seigneur…par l'intrigue.

Il veut devancer son maître.

Un scène avantSuzanne a dit : « De l'intrigue et de l'argent, te voila dans ta sphère ».(I.I v.

69) Voilà une des raisons pour interdirecette pièce à cette époque – là.

Il devait durer deux années avant de pouvoir monter sur scène cette œuvreprécurseur de la Révolution Française .D'abord on remarque que Figaro perce à jour les intentions du Seigneur Malviva.

A partir du « Ah », Figaro mentionnel'intrigue sournois du Maître.

« Vous voulez…à garder » (v.

4), concluant par une belle assonance «représenter à lafois,le roi et moi ».

(v.16).

Il saisit clair et net de ce que son maître met en œuvre pour le séparer de sa femme.Expliquant l'intrigue du Maître, Figaro se sert des parallélismes utilisant des pronoms ‘je' et ‘vous'.

« Je galoperais….vous…un joli chemin.

»(v.10) et « Me crottant….de la mienne.

» (v.12-13)Au milieu du monologue il prononce le mot « mais ».

Une opposition qui aboutira à « c'est trop, c'est trop de moitié »(v 17).

C'est là qu'il annonce une bataille entre lui et le Compte.

Son intrigue va commencer.

Il nous dévoile son planet commence par un impératif, s'adressant à lui-même « dissimulons avec eux Monsieur Figaro » (v.

19) et puis ilutilise l'infinitif pour indiquer les différents étapes de son plan.

« d'abord avancer l'heure, épouser, écarter, étriller »(v.

21-24). Conclusion Ce monologue fait parti de l'exposition de la pièce.

L'histoire et les enjeux sont présentés au public.

Figaro qui a laparole, vient de s'apercevoir des vraies intentions de son maître.

Il est furieux et il s'adresse à soi-même pours'encourager et puis au Comte (virtuellement) pour lui dire qu'il a complètement saisi son comportement méprisableet pour lui dire la vérité.

Figaro, le maître de l'intrigue, engagera la lutte contre son Maître.

Le valet va triompher surson Maître.. »

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