Le mariage de Figaro de Beaumarchais: ACTE IV, SCÈNES 9-13
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
Dans la scène 6, c'est Figaro qui va faire les frais de la mauvaise humeur du Comte.
Mais le valet se dérobehabile ment et entraîne tout le monde pour la cérémonie du mariage.
Le Comte, dans la scène 7, ordonne à Chérubin de ne plus reparaître de la soirée.
Celui-ci fait maladroitement allusion au baiser qu'il a reçu au front et, dans lascène 8, la Comtesse doit expliquer ces paroles au Comte en alléguant de mauvais prétextes.
COMMENTAIRE
La répétition du second acte
La succession de ces cinq scènes ne peut manquer de rappeler au spectateur le deuxième acte : Beaumarchais aucours de ce mouvement dramatique a réutilisé les principaux éléments qui étaient apparus dans l'épisode relatif àChérubin.
Ainsi dans la scène 4 apparaît Chérubin déguisé en femme comme dans la scène 6 de l'acte Il; l'arrivéeinattendue d'Antonio, qui démasque Chérubin, fait écho à l'irruption du même personnage, avec les mêmesconséquences III, 21) ; la colère du Comte et les aveux de la Comtesse rappellent les scènes 16 et 19; enfin,comme dans la scène 20 du deuxième acte, Figaro est victime de la colère du Comte et des aveux de la Comtesse.
Il résulte surtout de ces répétitions un effet comique lié au personnage de Chérubin que le Comte trouve toujourssur son chemin, à tel point que celui-ci a le sentiment d'être victime d'un enchantement : « Être ensorcelé par unpage.
» De plus, à l'issue de ces cinq scènes comme à la fin du deuxième acte, le Comte voit la situation seretourner contre lui : « Il y a un mauvais génie qui tourne tout ici contre moi ! »
La Comtesse et Chérubin
Cet épisode permet aussi à Beaumarchais de rappeler au spectateur l'existence d'une intrigue secondaire entre laComtesse et Chérubin.
Déjà à la fin de la scène 3 le motif du ruban avait permis d'évoquer le page, qui apparaîtcomme par enchantement dans la scène 4.
La Comtesse va même lui donner un baiser sur le front sans se douterqu'il s'agit de lui mais en étant frappée par ce qu'elle prend pour une ressemblance étonnante.
Ce n'est peut-êtrepas un hasard si son choix s'est porté sur cette jeune paysanne ! Ce chaste baiser constituera le seul contactphysique entre la Comtesse et Chérubin, dans Le Mariage du moins.
Chérubin ne cache pas la valeur qu'il attache à ce baiser, au point de risquer de se trahir, une première fois à la fin de la scène 4 puis de nouveau dans la scène 7.
Le comique
La découverte de Chérubin par le Comte aurait pu avoir de graves conséquences mais la présence de Fanchette faitbasculer la scène dans le comique.
Son étourderie a ici une conséquence heureuse pour Chérubin et la Comtesse,alors qu'à la fin du quatrième acte elle se retournera contre Suzanne.
L'étonnement d'Antonio ajoute d'ailleurs aucomique : « Vous aussi, Monseigneur ? » Fanchette, avec ses soupirants, apparaît ici comme le pendant deChérubin, dont l'âge la rapproche.
L'arrivée de Figaro dans la scène 6 permet d'accentuer le comique.
Le Comte et Antonio jouent au chat et à lasouris avec Figaro.
Ils le harcèlent de questions sur sa prétendue chute du matin.
Le jeu de scène renforce lecomique puisque le Comte et Antonio le font successivement pivoter sur lui-même, comme le montre la didascalie «le retourne », répétée quatre fois.
Figaro est surtout préoccupé par les préparatifs de sa noce mais toutes ces questions commencent à l'étonner : « Assurément, mais quelle enquête ? »
Lorsqu'il découvre enfin Chérubin, il va adopter une attitude analogue à celle qu'il avait adoptée dans la scène 20 dudeuxième acte : ne rien nier mais ne rien reconnaître non plus.
Il va se réfugier dans une plaisanterie propre àdéclencher le rire du spectateur : « Pourquoi non ? la rage de sauter peut gagner : voyez les moutons de Panurge »L'allusion à Rabelais révèle bien le climat de franche gaieté dans lequel évoluent les personnages, le Comte excepté.Mais sa colère n'apparaît plus comme une menace aussi inquiétante que dans le deuxième acte : il n'a plus le pouvoird'empêcher le mariage..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Mariage de Figaro, Beaumarchais, Acte II, scènes 10/11/12
- Commentaire le mariage de figaro acte ii scènes 16 à 19 - Beaumarchais
- ACTE V, SCÈNES 1-2 du Mariage de Figaro de Beaumarchais
- Le mariage de figaro acte II scènes 16, 17, 19 de Beaumarchais
- ACTE V, SCÈNES 13-19 du Mariage de Figaro de Beaumarchais