Le merveilleux dans La Charrette
Publié le 04/08/2014
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Le merveilleux dans La Charrette
Comme souvent chez Chrétien de Troyes, une certaine ambiguïté plane sur
le Chevalier de la Charrette : il est d'emblée apparent que le roman est tout
rempli de « merveilleux «, mais il est difficile en même temps de mettre le
doigt sur des éléments spécifiquement surnaturels.
«
.E X P O· $ t S F f C H Ê S
conduite par un nain peu courtois fournit au chevalier l'occasion de retrouver la
trace de sa dame, sans que l'on explique jamais comment et pourquoi le nain est au
courant de l'aventure.
De manière analogue, la reine prétend avoir d'abord mal
accueilli son libérateur parce qu'il a hésité,
au mépris du code courtois, avant de
monter sur la charrette : mais rien n'est dit sur la façon dont elle a appris ce détail,
alors qu'elle
se trouvait à des lieues de là, sous la garde de Méléagant.
De nombreux personnages apparaissent et disparaissent aux carrefours de la
fiction, pour dispenser conseils et renseignements, ou pour réclamer
un « don en blanc» (c'est-à-dire qu'ils exigent un« don» sans en préciser la nature, et ceux qui
leur accordent cette faveur sont tenus de s'exécuter, même au prix de leur vie et de
leur honneur ; on appelle aussi ce principe
« don contraignant ») ou un péage.
Ils
détiennent en général un savoir supérieur à celui du lecteur, qui leur permet de gui
der
le héros, ou de lui faire obstacle.
Le récit se développe à partir d'annonces qui
se réalisent
dans la suite, de séquences à valeur symbolique qui reposent sur une
connaissance des enjeux dont sont exclus aussi bien le personnage principal que
le lecteur.
~ Ill -MERVEILLEUX ET ALLÉGORIE : LE ROYAUME DE GORRE
Le Chevalier à la charrette repose tout entier sur un substrat* mythique qui ne
se fond que partiellement dans !'argument apparent, celui qui est fondé sur la pro
blématique courtoise et l'histoire du couple adultère formé par Lancelot et la reine.
Derrière la quête amoureuse et l'aventure individuelle
se dessine un schéma mes
sianique*, selon lequel un héros élu libère tous les prisonniers du « Pays dont on
ne revient jamais
».
Il est clair que le royaume de Gorre, sur lequel règnent les
deux figures complémentaires de Baudemagu, le roi juste, et de Méléagant,
le
guerrier cruel et impitoyable, n'est autre que le royaume de la mort.
Entre Logres
et Gorre coule une rivière qui ressemble étrangement au Styx.
En effet, ce ne sont
pas seulement les modèles celtiques qui informent le récit de Chrétien de Troyes,
mais aussi des réminiscences classiques.
La quête de Lancelot est passible d'une triple lecture: c'est d'abord le récit
litté
ral, et fantastique, d'un voyage dans I' Autre Monde, signalé comme tel par toute
sorte de petits détails indiquant la qualité surnaturelle de l'aventure; ensuite, l'inter
prétation courtoise, qui fait de ce voyage l'illustration
du pouvoir de l'amour.
Et
parallèlement, une seconde interprétation fait de Lancelot une figure christique,
qui descend aux Enfers pour libérer non seulement la reine, symbole peut-être de
l'âme humaine, mais encore tous les prisonniers
du royaume de Gorre, c'est-à-dire
tous les hommes tombés entre les griffes
du diable incarné par Méléagant.
Conclusion : Ainsi,
La Charrette réussit à concilier non seulement le goût
du xne siècle pour le merveilleux et son intérêt propre pour le réalisme et
la
« rationalisation », mais encore à faire coexister de façon éclairante le
surnaturel celtique et les modèles mythiques antiques ou chrétiens..
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