Devoir de Philosophie

Le modernisme est un archaïsme - Le modernisme de Baudelaire

Publié le 07/09/2013

Extrait du document

baudelaire

Le paradoxe du modernisme est dans la confusion qu'il entraîne

entre la modernité et l'art moderne. Or, contrairement

à ce que l'on pense le plus souvent, l'art moderne dans ses

manifestations les plus grandioses n'a pas exalté la modernité,

mais a cherché à conjurer les menaces que celle-ci fait peser

sur la création artistique et littéraire en instituant insidieusement

un conditionnement social terriblement niveleur.

L'un des premiers, Baudelaire eut conscience de ce danger

et son «modernisme« n'a été qu'une réponse appropriée

pour défendre la liberté du poète et de l'artiste face à ces

mécanismes d'assimilation mis en place par la société de

masse alors en gestation.

baudelaire

« que le modernisme proprement dit, ne peut se réclamer du parrainage de Baudelaire.

Il est une autre lignée qui regroupe à peu près tout ce qui compte de grand dans la poésie, la peinture ou la musique de notre siècle.

Ceux-ci se sont efforcés de restaurer l'harmonie perdue entre l'homme et le monde; loin d'exalter le «pro­ grès» et le mouvement de ! 'histoire, ils se sont cabrés contre eux pour maintenir vivante la flamme de l'esprit créateur.

Dans ce sens, l'art moderne ne désigne pas un art nouveau, mais l'art de toujours, placé devant la nécessité de réagir à des conditions nouvelles d'existence.

Les saletés de la mémoire L'amalgame entre les vrais et les faux modernistes s'explique par une préoccupation commune, celle de purifier leur mé­ moire de toutes les «saletés qui l'encrassent», pour reprendre l'expression du compositeur Luciano Berio.

Ces «saletés» sont constituées par le poids de la tradition qui, au cours des siècles, a accumulé des procédés d'expression devenus autant de clichés et autant d'obstacles à notre vraie perception du monde.

Mais leur parenté s'arrête là.

Les éclectiques se fon­ dent sur ce constat pour faire table rase de toutes les valeurs et instaurer dans l'art le même nivelage qui a cours dans la société, ils ne sont pas des inventeurs, mais des possesseurs déguisés qui assimilent l'art au commerce et à la consomma­ tion.

Les authentiques inventeurs ne luttent contre la tradi­ tion que pour vaincre la sclérose engendrée par celle-ci et retrouver la fraîcheur des premiers matins du monde.

Le renouvellement des sensations Contre la routine Baudelaire a parfaitement compris et défini cet enjeu dans son essai sur Le Peintre de la vie moderne, quand il écrit à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles