Devoir de Philosophie

Le mystere de la chambre jaune

Publié le 07/10/2013

Extrait du document

EMPISSE PaulFiche de Lecture2nd BLEUE Le Mystère de la Chambre Jaune 427418523050500 Le Mystère de la Chambre Jaune est un roman policier écrit par Gaston LEROUX (1868-1927). Il parait pour la première fois en 1907 dans le supplément littéraire de l'Illustration (magazine hebdomadaire français. 1843-1944) puis en 1908 en volume. C'est l'un des modèles des romans de type « énigme en chambre close (L'intrigue tourne le plus souvent autour d'un meurtre commis dans une pièce hermétiquement fermée, d'où l'assassin n'a pu s'échapper après le crime.) « Les personnages principaux sont  - Joseph ROULETABILLE : journaliste âgé de dix-huit ans seulement, au journal l'Epoque. C'est lui qui r&...

« - Mathilde STANGERSON : c’est fille du professeur, elle aussi est chercheuse.

C’est elle la victime. - Robert DARZAC : fiancé de Mathilde STANGERSON, lui aussi chercheur. - Frédéric LARSAN : policier attitré, connu du monde entier, il enquête aussi sur les lieux du crime, mais est en désaccord d’idées avec le jeune Rouletabille. 3) Le narrateur est présent dans l’histoire puisque c’est l’ami de Rouletabille, Mr.

Sinclair.

Le point de vue est externe.

Sinclair ne dévoile pas les idées de Rouletabille afin de préserver le suspense jusqu’à a fin. 4) L’action se déroule au XIXème siècle en France.

L’histoire se déroule principalement au château du Glandier.

Mathilde Stangerson est victime d’une tentative d’assassinat.

Rouletabille et Sinclair sont envoyés au château pour un rapport sur l’affaire.

Ils arrivent à y rentrer grâce à la malice dont fait preuve Rouletabille.

Il enquête au côté de Larsan.

Ce mystère est inexplicable pour tout le monde par le fait que la porte de cette chambre ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, là où Mathilde c’était précieusement enfermé à clef.

Et entrant dans la chambre, ils n’y avaient découvert personne excepté le corps de Mathilde blessée et la trace d’une main saignante sur un mur.

Le jeune reporter cherche alors à comprendre comment l’assassin aurait-il bien pu s’échapper ? Finalement il parvint à une conclusion : l’assassin est le policier Larsan.

Par une succession d’indice mis bout-à-bout il avait réussi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles