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LE MYTHE D’ANTIGONE CHEZ SOPHOCLE, ANOUILH ,NICOLAS BRIANCON

Publié le 24/06/2012

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antigone

Il reste deux choix d’interprétation qui dérangent un peu dans l’adaptation de Briançon : tout d’abord la violence de Créon. Certes il est le symbole de tous pouvoirs autoritaires et de la tyrannie (ce qui justifie son vêtement) mais Briançon fait de lui un véritable nazi, violent et impulsif. C’est ainsi que son entretien avec Antigone frôle parfois la séance de tortures qu’enduraient les résistants (il ne cesse par exemple de prendre violemment Antigone par les cheveux ou de tordre son bras et de la jeter ensuite par terre)! Bien sur, il faut restituer la pièce d’Anouilh dans un contexte de guerre et d’occupation mais le Créon d’Anouilh n’est pas un nazi, le Créon d’Anouilh a bien été plus souvent associé à Pétain, le collaborateur, et cette association est largement plus justifiée dans la pièce d’Anouilh que ne le serait celle du nazi, car qui est Créon, sinon un vieillard fatigué et las de la guerre, qui ne veut pour son peuple que la paix de Thèbes, qui tente désespérément et malgré elle de sauver sa nièce Antigone, qui a fait « don de sa personne « parce que "le sale boulot il fallait bien que quelqu’un le fasse ?" Tout le coté vieillard aimant et sagesse de l’adulte qui a dit « oui « depuis longtemps est ici évanouit. Briançon privilégie un Créon dur et cruel, semblable au Kréon de l’Antigone de Brecht. Et son fils, Hémon, subit les mêmes transformations : ce n’est plus le Hémon faible (car fou amoureux d’Antigone) et sensible de la pièce d’Anouilh, c’est un Hémon qu’on sent aller irrévocablement sur les traces de son père, qui apparaît dur et moins sensible au charme un peu sauvage d’Antigone.   

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« une promesse morbide que Créon prend a tort pour une menace contre sa vie.Tirésias sera le dernier protagoniste de ce triple affrontement .Le devin aveugle est venu dire au roi que les dieux n'approuvent pas son action et qu'il enpâtira pour la cité si Antigone n'est pas libérée et Polynice enterré.Creon insulte Tirésias et l'accuse de s'être vendu aux comploteurs qui en veulent ason pouvoir.Mais il se ravise et décide d'aller procéder aux funérailles de son neveu avant d'aller délivrer Antigone.Il est trop tard :celle-ci s'est déjàpendu dans la grotte ou elle avait été emmurée.Hemon tire son épée ce que son père prend pour une tentative de le tuer et se la plonge dans le copspour mourir auprès de sa bien aimée.Créon retourne au palais et apprend la mort de sa femme Eurydice .Il est anéanti par cette série de catastrophes et n'aspire plus qu'une mort rapide.Ainsi le Coryphée tire une leçon de cette tragédie « il ne faut pas déshonorer la loi qu'imposent les dieux ».Le coryphée est le chef de chœur dans la tragédie grecque, il peut prendre parfois la parole au nom du chœur et dialoguer avec le public ou lespersonnages. 3) CARACTERISTIQUES PIECE DE SOPHOCLE • La pièce de Sophocle pose directement la question -de la légitimité des lois : faut il suivre la loi des hommes non écrite par les dieux ou ceux de la cité- Faut il offrir une sépulture a un ennemi d'état ou faut il le considérée comme un ennemi de thebes au delà de la mort.Pour Créon la réponse estpolitique et sans appel : Polynice continue de nuire a la cohésion sociale et par conséquent on ne doit pas lui rendre les derniers hommages qui seraitune façon de le réintégrer a la cité • Motivations Antigone : -la mort .Ensevelir son frère, le rejoindre.

Elle choisit librement sa mort- Les préoccupations morbides : le pourrissement du corps : l'odeur, un corps qui est la proie des oiseaux charognards-La relation fraternelle qui est mis en avant chez Sophocle .Antigone explique cette relation :ce qu'elle fait pour son frère elle ne pourrait le faire pourpersonne d'autre ni pour un mari puisqu'elle pourrait en épouser un autre,ni un enfant car elle pourrait aussi en avoir un.Ses parents étant mort le corpsdu frère revêt une signification particulière.Créon lorsqu'il e st trop tard regrette son geste et Antigone n'a jamais de remords-L'obéissance aux lois divines pour ne pas attirer sur elle la vengeance des dieux.Donc Antigone s'oppose a la société au nom de la famille et de la religion : au nom de la pitié familiale et des lois divines supérieures aux loi humaines. • Antigone est victime de la tragédie qui touche sa famille (lignée maudite des labdacides) et avec elle cette lignée se termine puisqu'elle entraîne lamort de Hémon, Eurydice.Cependant dans la tragédie de Sophocle le personnage tragique n'est pas Antigone mais Creon.Comme Œdipe son neveu dont il prend la suite creons'est cru un roi heureux.En cela il fait preuve de démesure et pour cela il doit être puni.Antigone est l'instrument des dieux,Hémon le moyen,Créon lavictime.Lui seul est puni en fin de compte .La mort d'Antigone n'est qu'une punition puisqu'elle n'a commis aucune faute au regard de la loi divine .Latragédie est celle d'un homme qui avait cru a son bonheur et que les dieux ramènent aux réalités terrestres.Créon chez Sophocle est le tyran le plus célèbre de tout le théâtre grec.Il n'a rien d'un fou ni d'un pervers il veut simplement faire appliquer une decisionrationnelle.Créon est brutal, fier et n'a ni compassion ni de regret envers Antigone ce qui n'est pas le cas dans la pièce d'Anouilh.Il se montre intransigeant etrévèle un personnage dénué de toute piété même envers sa famille.Ainsi il finit dans d'atroces souffrances, lamentations, rongé par les remords. • Chez Sophocle le thème de la mort a des connotations religieuses :Hadès entraîne la majorité des personnages dans ses enfers:Antigone,Hémon,Eurydice.Antigone se situe du coté des morts. • Dans les œuvres de Sophocle il y a une opposition récurrente entre les deux sœurs : Antigone et Ismene.Antigone représente la liberté et Ismènereprésente le respect de l'autorité. III.

« ANTIGONE » DE JEAN ANOUILH 1) BIOGRAPHIE D'ANOUILH Jean Anouilh est un ecrivain et dramaturge francais né le 23 juin 1910 a Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 a Lausanne en Suisse.Il est l'auteur de nombreuses pieces de theatre la plus celebre étant ANTIGONE une relecture et reecriture moderne de la piece de Sophocle.C'est en 1923 au lycée que son a mour pour le theatre se manifeste.A cette epoque il encontres de grandes figures litteraires telles que Jean Cocteau en1923 avec « Les maries de la tour eiffel », Jean Giraudoux en 1928 avec sa piece « Siegfried » Apres avoir travaillé deux ans dans une agence de publicité avec en d'autres Jacques Prevert ,Anouilh devient entre 1929 et 1930 le secretaire d'uncomedien a la comedie des champs elysés. En 1932 : sa premiere piece « Humulus le muet » est un echec.Elle e st suivie quelque mois plus tard de ce que Jean Anouilh qualifie comme sapremiere vraie piece « l'hermine »En 1937 :il connaît son premier grand succes avec « le voyageur sans bagage »En 1938 :nouveau succes avec « bal des voleurs » qui inaugure sa premiere collaboration avec André Barsacq qui sera son principal interlocuteur etmetteur en scene pendant plus de quinze ans (metteur en scene d'Antigone).A partir de 1942 il a classé la majeure partie de son œuvre dramatique par qualificatifs :Pieces brillantes,pieces costumés,piecs baroques,pieces secretes, pieces farceuses.,pieces noires dont fait partie Antigone . 2) CONTEXTE HISTORIQUE Jean Anouilh a composé son œuvre en 1942 et reçoit l'aval de la censure hitlérienne puisqu'elle sera jouée que deux ans plus tard.Antigone est une pièce en actes représentée pour la première fois au théâtre de l'atelier a paris le 4 février 1944 en pleine occupation allemande.La miseen scène, les décors et les costumes ont été réalises par André Barsacq.Elle fait partie des « nouvelles pièces noires » avec Jesabel (1932), Roméo etJeannette (1946), Medee(1946),EurydiceApres une interruption des représentations en Août 1944 dues aux combats pour la libération de Paris elles reprennent normalementAntigone sera a nouveau représenté à Paris en 1947, 1949,1950 ; a Bruxelles des mai 1944, à Rome en 1945, a Londres en 1949 ; Antigone deviendraavec le temps l'œuvre la plus emblématique et la plus jouée de l'auteur C'est a un acte de résistance qu'Anouilh doit l'idée de travailler sur le personnage d'Antigone .En Août 1942 un jeune résistant Paul Colette tire sur ungroupe de dirigeants collaborationnistes au cours d'un meeting de la Légion des volontaires français a Versailles .Il blesse Pierre Laval et Marcel Deat.Lagratuité de son action ,son caractère a la fois héroïque et vain frappent Anouilh pour qui un tel geste possède en lui l'essence même du tragique .Ilsonge une pièce de Sophocle qui pour une esprit moderne évoque la résistance d'un individu face a l'état . L'Antigone d'Anouilh est inspiré du mythe antique en rupture avec la tradition de la tragédie grecque « l'Antigone de Sophocle lue et relue et que jeconnaissais par cœur depuis toujours a été un choc soudain pour moi pendant la guerre le jour des petites affiches rouges.Je l'ai récrie a ma façon avecla résonance de la tragédie que nous étions entrain de vivre »Ainsi La nouvelle Antigone est une union anachronique d'un texte vieux de 2400 ans et d'un événement contemporain Cependant Anouilh n'a jamais officiellement pris position pour la résistance ou pour la collaboration.Un soir il a distribué des tracts de resistance.Lepublic était partagé .Mais Anouilh se défend d'avoir sympathiser avec les pro nazis mais il affiche une certaine compassion pour les vaincus et dénonceles excès de l'epuration.Il organise d'ailleurs une campagne de signatures pour sauver l'écrivain collaborationniste Robert Brasillach qui a été condamnéa mort en février 1945 mais sa tentative a échouée. 3) DEROULEMENT HISTOIRE DE LA PIECE Les relations entre les personnages sont en partie imposées par le modèle de Sophocle et la mythologie.Les liens de parenté ne sont pas modifiés et onretrouve le tableau de famille des LabdacidesAnouilh a repris le cadre général de la pièce de Sophocle : le rideau s'ouvre au petit matin sur la ville de Thèbes juste après la proclamation du décret de. »

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