Le mythe romantique dans Les Fleurs du Mal
Publié le 07/09/2013
Extrait du document
Le mythe romantique est largement présent dans Les Fleurs
du Mal. A propos de «Bénédiction«, le premier poème des
Fleurs du Mal, Claude Pichois rappelle que «les commentateurs
sont d'accord pour y reconnaître avant tout les éléments
bien attestés d'un thème romantique: le génie, le poète sont
maudits par la société; cette malédiction est le signe de la
vocation, donc de la bénédiction. Sentiment de la différence
et de la solitude; de l'incompréhension et de la persécution«.
Il convient donc de s'interroger sur la manière dont Baudelaire
a traité des thèmes qui étaient de son temps devenus des
stéréotypes, car ils avaient perdu leur force de nouveauté
pour constituer des modèles figés.
«
à dépasser cet apport.
A propos de Baudelaire, Valéry a très
bien
formulé cette exigence quand il a écrit :
« Le problème de Baudelaire pouvait donc se poser ainsi: être un grand poète, mais n'être ni Lamartine, ni
Hugo, ni Musset.
Je ne dis pas que ce propos fût
conscient, mais il était nécessairement en Baudelaire, et
même essentiellement Baudelaire.
»
Chaque nouveau venu dans l'histoire de la littérature se
trouve confronté au poids écrasant des grands prédécesseurs
qui,
comme Je père pour l'enfant, deviennent rapidement des
obstacles
au développement personnel.
En principe, la question paraît simple: tuer ou être tué.
Absorber l'influence d'autrui pour l'éliminer ou perdre sa
propre identité par l'assimilation au courant dominant.
Dans Je cas de Baudelaire, il convient d'examiner les deux
principaux aspects sous lesquels son œuvre témoigne de ses
liens avec le
romantisme, le thème du poète maudit et l'aspi
ration vers un idéal qui se confond avec la patrie perdue, avec
le paradis originel.
Les scories du passé
La solution la plus facile consiste à écarter dédaigneusement
comme des scories du passé les poèmes qui appartiennent le
plus
directement à cette veine.
On trouve un exemple de
cette attitude dans le livre de Léo Bersani sur Baudelaire et
Freud,
qui a le mérite de résumer avec netteté la thèse consis
tant à isoler et à rejeter dans Les Fleurs du Mal une partie
jugée obsolète :
«Les Fleurs du Mal, écrit Léo Bersani, commencent par
certains poèmes les plus célèbres et les moins intéres
sants de Baudelaire: "Bénédiction", "L' Albatros",
"Elévation" et "Les Phares".
C'est là que Baudelaire
exprime, presque sans ambiguïté une conception idéa
liste du poète que, dans l'ensemble, Les Fleurs du Mal.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous expliquerez, discuterez et commenterez cette affirmation de Paul Valéry dans son Introduction à une édition des Fleurs du Mal (Collection Vers et Prose, Payot) : ... Baudelaire, quoique romantique d'origine, et même romantique par ses goûts, peut quelquefois faire figure d'un classique...
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- Fiche de révision Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire (1857)
- Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » En quoi ce vers éclaire-t-il votre lecture du recueil de Baudelaire ?
- Etude linéaire - Spleen et Idéal, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire