Devoir de Philosophie

Le nain jaune de Pascal JARDIN (commentaire)

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

pascal

Le nain jaune est un roman autobiographique écrit par Pascal Jardin sur son père Jean peu après sa mort en 1976 et publié en 1978. Pascal Jardin est un écrivain, dialoguiste et scénariste français. Il a écrit 8 œuvres. Son père, alias le main jaune, était un homme politique français et un intellectuel. Le nain jaune est un récit en prose dans lequel Pascal Jardin  décrit et raconte ses souvenirs d’enfance et sa relation avec son père, après la mort de celui-ci. L’intention de l’auteur  est de rendre un dernier hommage à ce père auquel il est si attaché. Dans une première partie nous étudierons comment à travers ses souvenirs d’enfance l’auteur fait le portrait de son père et le sien, puis nous nous verrons quels liens le lient à lui à jamais. 

pascal

« père par une métaphore ; il s'identifie lui-même à un frelon « j’ai le so uvenir d’avoir été un frelon » (l .28) qui aurait besoin des essences d'un acacia qui serait son père, pour vivre, se nourrir.

A la ligne 15 « je suivais… »Il nous fait comprendre que son père était son point de repère, comme l'étaien t les pierres du petit poucet « le bruit de leur causerie que je ne comprenais pas tombaient vers moi comme les cailloux blancs chers au petit poucet ».

il se présente t oujours comme quelqu’un de petit.

L’auteur montre son père comme un être qui a occupé une grande place dans ca vie « Nous étions toujours ensemble » , un être qu’il aurait voulu mieux connaitre « une moitié de moi -même qui court après une ombre qui ne revie ndra plus.

».

Avec ce décès, l'auteur a perdu une partie de son identité.

Il insiste en répétant certains mots « une moitié, une moitié … » ( l.37) .Avec ce texte, il conserve la mémoire de son père, qui restera une figure marquante de son passé « je suis d evenu orphelin à plus de quarante ans.

»(l.31) E n écrivant ses souvenirs d’enfance, l’ auteur se rappelle qui était son père et les liens qui le rattachent à lui à jamais.

C’est aussi un moyen pour lui de revivre de bons moments de son enfance.

A travers son père il comprend comment il s’est lui aussi construit.

Il revit les souvenirs qui lui ont permis de découvrir à la fois son père et lui -même.

De nombreux auteurs comme Pascal Jardin ont écrit des autobiographies ou le récit de leur mémoire.

Marcel Pagnol l’a fait dans en racontant ses souvenirs d’enfance dans « la gloire de mon père » et « le château de ma mère » qui ont donné lieu plus tard à des films.

Alexandre Jardin, fils de Pascal, qui est lui aussi devenu un écrivain, a écrit également une aut obiographie sur son père, « le Zubial » .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles