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LE NATURALISME EN EUROPE

Publié le 31/12/2019

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Influencé par la lecture de L’Assommoir (1877), Verga se tourna vers l’expression de la vérité en littérature et s’attacha à décrire la vie sicilienne dans Vita dei campi ( Vie des champs, 1880). À l’exemple des Rougon-Macquart, Verga projeta d’écrire un cycle de cinq romans, sous le titre général Les Vaincus. Il n’en rédigea que deux : Les Malavofjlia (1881) et Mastro Don Gesualdo (1889). Il demanda à Zola d’écrire une préface pour la traduction française du premier de ces ouvrages, ce que le romancier promit mais ne fit pas.

Dans la préface aux Malavoglia, Verga affirme des principes esthétiques voisins de ceux de Zola : objectivité et impartialité de l’auteur qui décrit la réalité avec exactitude et sincérité et s’attache en premier lieu à la peinture d’un milieu humble. Il considère la forme, le style comme étroitement dépendants du sujet. Il recourt, dans les Malavoglia au dialecte sicilien et cite de nombreux proverbes qui expliquent la mentalité des personnages. 11 veut également les inscrire dans l’Histoire, décrire les interactions de l’homme et de son milieu, leur évolution, et montrer que le mouvement « fiévreux » qui emporte l’humanité fait des victimes, Les Vaincus.

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« Les Malavoglia (1881) L'œuvre raconte l'h istoire d'w1e famille de pêcheurs des environs de Catane et se déroule entre 1863 et 1878, dans un pays en proie aux secousses provoquées par l'Lmification italienne .

Le poids de !'Histoire se fait sentix jusque dans ce village pauvre.

Les humbles sont victimes d'événements lointains qu'ils ne comprennent l'as et qui bouleversent leurs traditions ancesu·ales.

A travers l'histoire des Malavoglia, hommes et femmes de bonne volonté malg ré leur surnom (mauvais e volonté), c'est l'impact néfaste de la modernité sur une société séculaire que Verga veut anal yser.

Les habit ants du village forment autour de ce drame une so rte de chœur.

Leurs conversations tiennent la plus grande place et restituent la vie quotidienne avec ses confli ts d'intérêts, ses int1igues et rivali tés amou­ reuses, ses discussions po litiques enu·e le pharmacien progressiste et l e curé, les travaux des hommes et des femmes, la contrebande, le poids de l'admini stration du royaume qui se fait sentir sur cette province récem­ ment rattachée, ...

Verga utilise le parler po pulai re.

Le roman ne comporte pas de description.

Seu le la pré ­ sence de la mer et des étoiles y inu·oduit un e dimension cosmique, un symbole d'étern ité face à une nature humaine en lutte contre son destin.

Verga partage avec Zola une vision humaniste mais relativement pessimiste de !'Histoire : les classes les plus pauvres semblent vouées à un irrémédiable enlise­ ment, le prog rès n'est pour elles qu'un leurre si une véritab le réforme sociale ne l'accompagne pas.

Le cinéaste Luchino Viscon ti s'in spira des Malavoglia pour tourne r un film sur les conditio ns de vie et de travail du pro lé tar iat sicilien.

La Terre tremble (1948 ) est une des œuvres majeures du mouvement néo -réaliste italien d'après -gue rre.. »

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