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Le paradoxe de La mode (Ferrasson)

Publié le 13/09/2015

Extrait du document

Donc, un plan du type :

 

1. La différence

 

2. La ressemblance

 

3. La permanence

 

4. Le caractère éphémère

 

serait naïf et maladroit et ne permettrait pas de traiter convenablement le sujet. Il est donc à proscrire absolument.

La mode est un système de codes, donc un moyen de communication.

 

Fréquenter les mêmes lieux = multiplier les rencontres et les échanges.

 

Écouter la même musique, lire les mêmes auteurs, voir les mêmes films = partager une même idéologie, (la génération qui s’est reconnue dans Le Grand Bleu).

 

Le vêtement est un langage.

 

Dangers : ne communiquer qu’avec ses semblables, se couper des autres, «ghettos», intolérance et violence.

« Donc, un plan du type : 1.

La différence 2.

La ressemblance 3.

La permanence 4.

Le caractère éphémère serait naïf et maladroit et ne permettrait pas de traiter convenablement le sujet.

Il est donc à proscrire abso­ lument.

CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction Si le phénomène de la mode n'est pas une invention récente, il n'en est pas moins vrai que certaines caracté­ ristiques de la modernité -nous pensons à la société de consommation et aux mass médias - ont accentué son ampleur et sa diffusion.

Un tel succès ne pouvait man­ quer d'attirer l'attention des sociologues.

L'un d'entre eux, M.

Ferrasson, déclarait: «Suivre la mode, curieuse démarche qui consiste à affirmer sa différence tout en cherchant à ressembler aux autres, à exprimer par des moyens éphémères la permanence de sa personnalité.

» Ce paradoxe soulève trois questions: qu'est-ce que la mode? comment nous permet-elle d'exprimer notre per­ sonnalité? quelles caractéristiques, voire quels dangers, un tel phénomène de masse présente-t-il? Première partie: qu'est-ce que la mode? Un ensemble de comportements qui caractérise un groupe à un moment donné :. »

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