Devoir de Philosophie

le paresseux saint amant

Publié le 09/12/2012

Extrait du document

« Le paresseux « de saint Amant C'est un sonnet du poete baroque saint amant Introduction : Je vais vous presenter un texte de saint amant «  le paresseux «, il sagit d'un sonnet ecrit en 1631 ( roi de l'epoque). Dans ce texte le poéte met en scene un enonciateur qui, sous la forme d'une lettre ecrite à un ami nous fait par de sa paresse et de sa melancolie d'une facon antitetique : Alors que d'habitude la paresse est percu comme un vice, ici elle est presenté comme une souffrance, un appelle a la compation et en meme temps de facon ironique, humouristique, distanci...

« 1) L’abbsense de vie social Voir a la fin du texte la dificulté a ecrire meme a un ami ( ami proche vu qu’il le tutoi « à t’ecrire » alors meme que c’est amis proche ( il le tuetoi) a des difficulter 2) le replis sur soit semble egalement passer par le refus de s’interesser a la vie politique, exterrieur « la sans me soucier des guerres d’Italie, du comte palatin et de sa royauté » V.5-6 figure de style prétérition. «3) la creation d’un monde personnel.

L’univers se reduit a l’espacee de son lit Il se construi un monde dans le reve V.2 et le sommeil « en dormant » V.10 dont l’espace se limite a un lit « des draps » mais dans le meme sonnet, on conste que l’énonciateur s emoque de lui-même dans un mouvement d’autoderision : iIII) une melancolie creatrice.

1) Une demarche paradoxale il dit ne rien faire et en meme temps il crée un poéme 2) un éloge paradoxale puisqu’il fait l’eloge de ce qui est habituelement condané et e cela c’est un poeme burlesque : il fait l’eloge de la paresse il utilise le mot plaisir pour designer se qui montre qu’il la considere comme positive 3) il est capable de se moqué de lui-même en parlant de sa bedaine qui enfle et grace a la comparaison du lievre dans un paté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles