Devoir de Philosophie

Commentaire composé : Le Paresseux de Saint Amant

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

Le paresseux    Accablé de paresse et de mélancolie,  Je rêve dans un lit où je suis fagoté,  Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté  Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.    Là, sans me soucier des guerres d’Italie,  Du comte Palatin, ni de sa royauté,  Je consacre un bel hymne à cette oisiveté  Où mon âme en langueur est comme ensevelie.    Je trouve ce plaisir si doux et si charmant,  Que je crois que les biens me viendront en dormant,  Puisque je vois déjà s’en enfler ma bedaine,    Et hais tant le travail que, les yeux entr’ouverts,  Une main hors des draps, cher Baudouin, à peine  Ai-je pu me résoudre à t’écrire ces vers.    Saint-Amant, 1631

Le lecteur sent effectivement que la paresse est évoquée par quelqu’un qui la pratique. En effet, le poète s’exprime à la première personne de façon explicite : « je rêve «, « me soucier «, « je consacre « ; que ce soit à travers les pronoms personnels ou l’adjectif possessif, l’auteur apparaît 11 fois en 14 vers. En outre, il emploie le présent de narration qui l’implique personnellement dans son évocation et qui montre bien qu’il s’agit d’une expérience pour lui habituelle : « je rêve «, verbe à prendre dans le sens de laisser flâner son imagination, s’abandonner à des pensées vagabondes.

« -La contraction isométrique : Le muscle conserve sa longueur initiale; il durcit mais ne raccourcit pas.

Pour cela on remplace le poids par un ressort qui retient le stylet.

A la suite d'une excitation le ter stylet va présenter une secousse qui sera amplifiée par la longueur du stylet.

On obtient alors un myogramme dont le temps perdu est très court, début de contraction et de relâchement brusque.

Remarque: Si on répète plusieurs fois l'expérience on obtient alors une courbe de fatigue ( aussi bien pour la contraction isotonique qu'isométrique) .

Le temps de latence est plus long; l'amplitude de la courbe plus faible ; le temps de relâchement plus lent.

CAS DE DEUX EXCITATIONS Si on envoie 2 excitations sur un muscle , 2 cas peuvent s'observer : - fusion totale des 2 réponses: cela n'est possible que si la 2< excitation arrive pendant la phase de contraction ; - fusion incomplète des 2 courbes : cela n'est possible que si la 2e excitation arrive pendant la phase de relâchement.

fusion totale ------~r---1~------ ___j CAS DE N EXCITATIONS Si les N excitations arrivent pendant la phase de contraction, on obtient une courbe qui présente un palier : c'est le tétanos parfait.

Si les N excitations arrivent pendant la phase de relâchement on obtient une courbe en dents de scie : c'est le tétanos imparfait.

T.

imparfait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles