Devoir de Philosophie

Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

De nos jours, le roman est diversifié, avec des romans de genres comme la science fiction, policier, espionnage,.... Après les deux guerres mondiales, de nombreux auteurs ont écrit de nombreux romans sur ce thème.

Des romans populaires sont adaptés au cinéma comme par exemple Arsène Lupin ou encore les trois mousquetaires.

« Goncourt, qui seront à l’origine d’un prix littéraire prestigieux, Alphonse Daudet, Maupassant...

Tous ces romanciersdéfendent un style d’écriture « simplement vrai ». Zola s’inspire des méthodes et des théories scientifiques contemporaines pour élaborer ses romans.

Les sciencesnaturelles sont le modèle de la démarche naturaliste.

Il s’agit d’expliquer les phénomènes sans recourir à des causessurnaturelles, par les simples lois de la nature.

Le naturalisme présente la réalité humaine dans toute sa complexitéet sous tous ses aspects. Le roman devient le champ de l’expérience qui permet de vérifier l’hypothèse de départ. 6.

La représentation de toutes les classes sociales Cette démarche pseudo-scientifique vise à restituer le réel sous tous ses aspects.

Par conséquent, le naturalismeva ouvrir le champ du roman à toutes les classes sociales. Le personnage de roman a perdu son caractère héroïque ; il devient plus populaire et plus ordinaire. Chaque roman fera découvrir au lecteur un milieu social particulier : comme le monde des mineurs dans Germinal . À la même époque, la peinture s’intéresse, elle aussi, aux petites gens, jusqu’alors exclus de la représentationesthétique. 7.

De nos jours De nos jours, le roman est diversifié, avec des romans de genres comme la science fiction, policier, espionnage,....Après les deux guerres mondiales, de nombreux auteurs ont écrit de nombreux romans sur ce thème. Des romans populaires sont adaptés au cinéma comme par exemple Arsène Lupin ou encore les trois mousquetaires .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles