37 résultats pour "xviième"
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Les conditions des femmes au XVIIème siècle
toute leur attention pour les taches féminines. 86% des femmes sont illettrées, elles étaient beaucoup moins instruites que les hommes, elles ne recevaient que l'éducation religieuse et l'instruction scolaire. Elles avaient le choix entre le mariage ou le couvent. Les filles devaient se couvrir, la femme était conçue comme destinée au bon plaisir des hommes. Pour eux, les femmes étaient sottes, traîtresses, dangereuses et répugnantes. Les femmes étaient chargées d'enfants et vouées à une éducati...
- Le Théâtre Au XVIIème Siècle
- XVIIème siècle : Baroque / Classicisme
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Le XVIIème siècle
Le régime politique est le royaume de France qui exerce une monarchie absolue (=régime où le détenteur du pouvoir n’est contrôlé par aucune institution et par aucune constitution mais il doit cependant se soumettre aux lois fondamentales du royaume). La monarchie absolue est renforcée sous le règne de Louis XIV. 3) Les décisions importantes sous les différents monarques En 1603 sous Henri IV l’édit de Rouen est adopté, il permet...
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Le personnage de roman du XVIIeme siecle a nos jours
Edmond Goncourt, qui seront à l’origine d’un prix littéraire prestigieux, Alphonse Daudet, Maupassant… Tous ces romanciers défendent un style d’écriture « simplement vrai ». Zola s’inspire des méthodes et des théories scienti fi ques contemporaines pour élaborer ses romans. Les sciences naturelles sont le modèle de la démarche naturaliste. Il s’agit d’expliquer les phénomènes sans recourir à d...
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Séquence 3 : séductions romanesques :
Objet d'étude : Le personnage du roman du XVIIèmes à nos jours.
I-1-a- Evènement très attendu (l 2), festin royal qui se déroule au Louvre (palais royal les rois y vivaient) b- Les plus grands de la cour => plus grande noblesse => d’où ce soin de la parure => circonstances et personnes exceptionnelles. A travers ce roman historique, l’auteur évoque les mœurs de son époque. 2-a- - L 1 à 3 : préparatifs, arrivée au bal. - Danse termine, bruit que fait Nemours pendant son entrée - Invitation du roi l’invitant à se retourner vers celui qui arrive - Le j...
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Comment La Fontaine et d’autres écrivains du XVIIème siècle font-ils passer un message à travers un conte, une fable, une histoire ou même une fiction et dans quel but ?
contre l’autoritarisme de l’église et de la monarchie. Jean de La Bruyère, en 1688 écrit dans son recueil Les Caractères une utopie nommée « De la cour ». Dans cette fiction, La Bruyère utilise un procédé de « voyage imaginaire » dans sa description d’un pays qu’il prétend lointain . Ce « pays » peuplé de gens pour le moins curieux s’avère être en réalité la cour de Louis X=V. L’auteur en fait une violente critique en dénonçant la soumission à un roi tout - puissant. Ainsi , l...
- Les grandes figures de la pensée, De la littérature, de l’art au XVIIème siècle.
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Relations entre maitres et valets dans le théâtre du xviième et du xviiième siècles.
haine et en avoir peur. Malgré leurs relations conviviales, Sganarelle demeure inférieur à son maître dont l’opinion triomphera à ses dépends, et il faudra attendre un siècle pour que les domestiques commencent à affirmer leurs revendications comme par exemple dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. II- Le valet dans le théâtre du XVIIIème siècle: La relation se transforme dans le courant du Siècle des Lumières : maîtres et valets réfléchissent à leur condition et s'en tr...
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Petit abécédaire pascalien
déchéance. Toutefois, l'orgueil l'amène à se croire égal aux anges et ironiquement Pascal écrit : « Le malheur veut que qui veutfaire l'ange, fait la bête » (f 572). À l'inverse, celui qui s'humilie mérite qu'on le grandisse. » S'il se vante, je l'abaisse ; s'il s'abaisse,je le vante… » (f 121) Animal : Avec Descartes mais contre Montaigne (Apologie de Raimond Sebond), Pascal défend une conception anthropocentrique :l'homme est supérieur à l'animal (comme aux plantes) car il a le privilège de la...
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Au XVIIème siècle, Pascal affirmait : « La chose la plus importante est le choix du métier : le hasard en dispose ».
métiers car ceux-ci étaient souvent déterminé par la profession des parents et le milieu social (comme ce fut le cas pour Pascal dont le père était également scientifique et mathématicien). Si le choix d’un métier est très important, on peut tout de même affirmer qu’il ne s’agit pas là de la chose la plus importante dans la vie. La santé, la famille, l’amour, les loisirs, l’amitié et l’épanouissement personnel sont des valeurs qui semblent bien plus importantes que le choix d’un métier. Ce n’est...
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Le récit et le roman du XVIIème au XXIème
Le récit et le roman du XVIIème au XXIème : Le terme « roman » vient de la langue romane qui s’oppose au latin savant. Il est utilisé pour la première fois au XIIème siècle. Il prend naissance au MoyenAge avec les écrits de chevaleries et les romans courtois qui sont des écrits en vers. Le roman moderne apparait au XVIème mais c’est à partir du XVIIème que le roman prend la forme actuelle c’est-à-dire celle d’un long récit en prose qui développe un récit fictionnel dans un cadre donné aut...
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en quoi la Contre Réforme est un moteur de l’éducation en France au XVIIème siècle ? - Histoire des médias
Commentaire 3 - Omega HERITIANA, 22201719 Le XVIIème siècle, encore appelé “Le siècle des saints” constitue une période d’alphabétisation et d’évangélisation au sein de l’Europe. Dans un contexte de reconstruction de la paix en France, après des conflits mélangeant politique et religion, la Contre Réforme va se diffuser de diverses manières notamment par l’éducation qu’elle va promouvoir. Le texte qui nous est donné d’étudier est issu du roman burlesque L’histoire comique de France publié...
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Le corpus proposé met en lien 2 extraits de pièces classiques et 1 extrait d'avis au lecteur du XVIIeme siècle .
un texte théâtral ne sert que de support pour la mise en scène.
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Dans le passage proposé, extrait des Pensées, de Pascal, philosophe et mathématicien français du XVIIeme siècle, qui a notament oeuvrer dans le domaine mathématique avant de sortir les Pensées.
qui défend la justice, va avec elle et lui est subordonnée."Il est juste que ce qui est juste soit suivi". D'après Pascal, nous sommes moralement obligés de faire ce qui est juste. Mais c'est justement parce que nous y sommes "obligés" que nous avons la possibilité de nous y soustraire. Et dans ce cas-là, si nous évitons de faire ce qui est juste, c'est soit par immoralité, soit parce que nous avons une autre conception de la justice et que nous remettons en cause tout ou une partie de l'idéal...
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COMMENTAIRE DE TEXTE ST MALO
Introduction
- extrait d’un mémoire « Mémoire concernant la province de Bretagne dressé par ordre du roi en 1698 », cité dans F.
Province de Bretagne 1532 – 1789 modifier La province de Bretagne est une province française intégrée au royaume de France à la suite de l'acte d' union de la Bretagne à la France en 1532 , et dissoute lors de la Révolution française de 1789 . Elle connaît un âge d'or s'étalant du XVI e siècle au XVII e siècle favorisée par le retour de la paix, et par l'essor économique consécutif. C'est à cette époque qu'apparaissent des signes de sa pros...
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Les mouvements littéraires
-Le Baroque (situé à la frontière entre le XVIème et le XVIIème : 1570-1650) Le mot baroque vient du portuguais barroco qui signifie : perle irrégulière. Il s ‘applique d'abord aux arts plastiques à la fin du XVIème siècle, pour traduire un jugement péjoratif porté sur une esthétique de l'irrégularité, du mouvement et de l'ostentation. Au XVIIème, en littérature, il est centré autour de quelques principes communs : goût de la sensualité, desextrêmes, de l'ornementation, du lan...
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le théatre au classique
Le théâtre du début du XVIIème siècle est nommé « théâtre irrégulier ». Il doit cette appellation à son goût de l’outrance, à son absence de règles et de mesures. Puis de 1630 à 1661 le théâtre évolue beaucoup. La nécessité de trouver des règles claires, le goût grandissant de la société pour la modération et la raison expliquent l’évolution du théâtre baroque (ou théâtre irrégulier) au théâtre classique (ou théâtre régulier). Après une première génération baroque autour de Théophile de Vi...
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Théatre
Oral Évaluations - Étudier le genre théâtral en analysant une situation dramatique : le conflit. - Dégager les caractéristiques des différents registres (tragédie et tragi-comédie, comédie et drame). - Se familiariser avec le langage théâtral. - Revoir les formes du comique. - Connaître les conditions de représentation au XVIIème s.
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Le modèle anglais de monarchie libérale et constitutionnelle (XVIIème – XVIIIème siècle)
Le modèle anglais de monarchie libérale et constitutionnelle (XVIIème – XVIIIème siècle) I – La naissance du model politique anglais L’Angleterre apparait comme une référence au XVIIème siècle, si l’ensemble de l’Europe est majoritairement absolutiste, l’Angleterre se détache grâce à une transformation de politique profonde. Effectivement, durant cette période, le pays voit se renforcer l’autorité conjointe du monarque et du parlement. En d’autres termes, cela signifie une collaboration e...
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mouvements litteraires
Le Fabuliste : Le maître : La Fontaine au XVIIéme siecle est d’abord un contemplatif. Il observe le monde, les êtres le composant, sa phénoménologie aussi. Il est curieux de tout et aime le bon-sens. Mais au-delà il apprécie d’autant plus les travers de ce monde, ses paradoxes encore plus. Sa matière est l’inépuisable facétie des comportements, leurs faiblesses et grandeurs, décadences et démences, fantaisies ou charmes. Il se met dés lors comme quête de les re...
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On a souvent critiqué l'identification du lecteur aux personnages de romans, Dans quelles mesures cette critique vous semble-t-elle justifiée ?
Si on regarde dans la littérature médiévale on y retrouve un personnage de roman tout aussi extraordinaire que le héros antique même s’il a perdu ses attributs divins au profit de ses vertus chevaleresques. Avec l'apparition de la chanson de gestes au Vème siècle, dont le grand modèle français est la Chanson de Roland, un nouveau héros apparaît. Ce héros médiéval est humain mais possède tout comme le héros antique des qualités exceptionnelles : il fait preuve de courage...
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Comment S'Explique Selon Vous L'Intérêt De La Lecture De Pascal Pour L'Homme D'Aujourd'Hui?
Ainsi cette lecture qui au premier abord peut sembler ésotérique, désordonnée et confuse, devient source de méditation: elleincite à la réflexion sur notre société, et elle nous fait prendre conscience du tragique de notre condition. Bien que l'évocation de Dieu ait aujourd'hui perdu de sa puissance, la lecture du brouillon de l'Apologie de la religion chrétienneet d'autres oeuvres de Blaise Pascal a des intérêts thématiques très importants. L''écrivain brosse une «peinture de l'homme»,représent...
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Sujet : Qu’avons nous hérité des mythes de ceux qui nous ont précédés ?
le mythe comme conception du monde (ex : texte de Dubois) Le passage du mythe au logos Un dépassement du mythe (mythe n'est plus utilisé comme simple structure et même oublié) Deuxième plan : I- Un héritage dilapidé par des héritiers adultérins (rapport culturel liquidé par la modernité et surtout notre époque) —> nous avons tout oublié de ces mythes aujourd'hui —> mythe critiqué dans les sciences (message de ptolémé à Copernic) II- Un palimpseste —> une structure qui permet la compréhe...
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Art et architecture baroques
siècle, avec son exubérance, sa charge émotionnelle, sa théâtralisation et son énergie. L'art baroque en Italie: En Italie, le passage du maniérisme aubaroque coïncide avec l'appel émis parle Concile de Trente en 1563 pour unartqui instruirait et entretiendrait lapiété à travers une certaine simplicité. La peinture baroque italienne: Bien que le peintre pré-baroque FederigoBarocci (1528-1615) soit l'auteur de tentatives réussies pour simplifiersescompositions, les premiers artistes àentr...
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Le Pittoresque dans Gaspard de la Nuit, - Fantaisies à la manière de Rembrandt et Callot - de Louis Bertrand, dit Aloysius
désigne aucune étendue, aucune épaisseur particulière du sentiment, aucun univers séparé, mais seulement l’inflexion d’une technique verbale (…), selon des règlesplus belles. (…) La poésie (moderne) n’est plus alors une prose décorée d’ornements ou amputées de libertés. Elle est une qualité irréductible et sans hérédité. Ellen’est plus attribut, elle est substance et, par conséquent, elle peut très bien renoncer aux signes, car elle porte sa nature en elle (…) : les langages poétiques etprosaïqu...
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LE CORPS ET L ESPRIT
Introduction : Selon Descartes, l’homme est caractérisé par son corps et son esprit. Il écrit d’ailleurs « Je pense donc je suis ». Ainsi, les scientifiques et les philosophes se demandent à partir du XVIIème siècle où se situent la pensée et l’esprit dans le corps humain. Dans les Pensées , Pascal, un physicien et philosophe reconnu de ce siècle, estime que la pensée se situe au niveau de la tête. Les relations entre l’esprit et le corps font l’objet d’une réflexion dans...
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Kuhn la révolution scientifique
Cet ouvrage n’est paru pour la première fois (nous avons étudié la seconde et dernière édition) qu’à la fin de l’année 1962, mais l’auteur avait déjà, quinze ans auparavant, le conviction qu’un livre de ce type (concernant l’Histoire et le développement des sciences) devait être écrit : il était alors étudiant en doctorat et rédigeait sa thèse de physique. Peu de temps après, il quittait les sciences pour leur histoire en recevant une bourse de la Society of Fellows de l’université de Ha...
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Les femmes
II. Deuxième séquence : Lecture cursive de VOLTAIRE, Candide , 1759, avec quelques lectures analytiques et des études transversales centrées sur les personnages féminins et leurs mésaventures (elle n’est pas développée dans ce travail) Thématique : La condition de la femme dans le conte philosophique : Cunégonde, Paquette, La vieille : une seule femme à travers ses différents âges et conditions ? III. Etude d’un corpus : Corpus EAF de découverte des é...
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Malebranche dans son texte De la recherche de la vérité du XVIIème siècle « sans la géométrie et l’arithmétique on ne peut rien découvrir dans les sciences exactes qui soit un peu difficile. »
Selon Malebranche dans son texte De la recherche de la vérité du XVIIème siècle « sans la géométrie et l’arithmétique on ne peut rien découvrir dans les sciences exactes qui soit un peu difficile. » De fait le modèle de géométrie et plus généralement celui des mathématiques à montrer depuis l’époque de Malebranche la capacité à produire des vérités ce malgré son abstraction. Pour autant ce n’est pas parce qu’on suit la méthode de la géométrie que l’on est à l’abri de toutes erreurs. Ce n...
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CM UE 302, « La France au XVIIème siècles » (1593-1715) Léonard : Chapitre 6 : Mazarin, les oppositions de la Fronde et la reconquête (16421661)
CM UE 302, « La France au XVIIème siècles » (1593-1715) Léonard : Chapitre 6 : Mazarin, les oppositions de la Fronde et la reconquête (16421661) : Introduction : Jules Mazarin (1602-1661) est un homme venant d’Italie en étant au départ un proche conseiller de Richelieu et sa carrière est accélérée grâce à sa proximité avec lui comme il partage les mêmes visions. Mazarin est très différent comme il est d’origine romaine mais il se met au service de la monarchie dans les années 1630 en tant...
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Exposé age d'or espagnol
L'élément religieux de l'art espagnol prend également une grande importance, car effectivement Philippe IV apporte un soutien appuyé aux artistes qui partagent ses opinions sur la Contre-Réforme et la religion. II-La musique La musique espagnole, tout comme la peinture, trouve une nouvelle vigueur dans la religion. Tomás Luis de Victoria , compositeur, particulièrement de musique chorale, du 17eme siècle , est considéré comme l'un des...
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Le personnage de roman
compassion pour lui. De plus, l'emploi de la première personne accentue la proximité et le partage de sentiments entre le personnage et le lecteur. L'objectif du roman qui est de touché le lecteur et de le révolter face à la peine de mort est donc atteint grâce à cette identification. NE PAS SAUTER DE LIGNES Ensuite, on s'identifie facilement à des personnages qui nous ressemblent, qui ont été confrontés à des situations et des difficultés similaires aux nôtres. Le plus souvent, ces personnage...
- On a souvent critiqué l'identification du lecteur aux personnages de romans, Dans quelles mesures cette critique vous semble-t-elle justifiée ?
- dissertation Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil
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Faut-il renoncer À la recherche de l’absolu ?
Tout d'abord, il peut paraître vain de rechercher l'absolu. En effet, selon sa définition, l'absolu semble insaisissable. L'absolu n'admet pas de restriction ou d'exception, c'est un phénomène total et clos. A l'image d'un pouvoir absolu, qui s'exercerait sans partage ou bien d'amour absolu, c'est-à-dire un amour qui serait exclusif et inconditionnel, l'absolu, selon son étymologie latine signifie une chose achevée, parfaite. Lorsque l'on emploie ce terme en métaphysique, l'absolu désigne tout c...
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Peut-on être plus ou moins libre ?
peut faire obstacle ou que l'on peut jeter malgré lui dans quelque entreprise est un esclave. « Si tu t'attaches àl'une de ces choses comme à ton bien propre, tu subiras le châtiment que mérite celui qui désire ce qui lui estétranger. Telle est la route qui conduit à liberté ».Bien que nous ayons le sentiment de la liberté et que nous agissions comme si nous étions libres, le sommes-nousréellement ? II ) MOINS « Je suis libre » ? L'enfant apprend assez tôt qu'il ne jouit pas d'une liberté to...