Devoir de Philosophie

Le point de vue

Publié le 06/01/2013

Extrait du document

Le point de vue  Définition : Repérer le point de vue d’un texte, c’est repérer qui voit. Il existe trois types de point de vue : Le point de vue omniscient : le narrateur sait tout et raconte tout au lecteur (omnis = « tout « en latin).  Il n’est pas un personnage de l’histoire (on raconte donc à la troisième personne) mais il connaît les pensées des personnages, leur vie passée et parfois future, les événements cachés. Il donne aussi parfois son avis sur les événements. Le point de vue externe : Le narrateur n&a...

« Deux possibilités : - le narrateur et le personnage ne font qu'un : le récit est à la première personne. - le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire mais, dans le cas des descriptions par exemple, l'objet de la description est perçu par un des personnages.

Le narrateur s'efface derrière le regard d'un personnage.

Le récit est à la troisième personne.   Ecrire en changeant de point de vue (vers le brevet): N Au brevet, le sujet de rédaction proposé peut être la réécriture d'un texte avec changement de point de vue ! Exemple : On décrit dans un texte, l'accident de voiture qui a eu lieu devant une école (point de vue omniscient).

Un sujet possible au brevet serait « Quelques heures plus tard, un enfant de 7 ans, témoin de la scène, raconte à sa mère l'accident. » (point de vue interne)    Il faudra donc respecter la personnalité du narrateur (registre de langue adapté à son âge et son milieu social, son caractère, la façon dont il a perçu la scène) et la personne à qui il s'adresse. Autre exemple : Un automobiliste raconte à un policier les circonstances de l'accident dont il vient d'être victime (point de vue interne à la première personne).

Un sujet possible au brevet serait « Le policier demande à un enfant, témoin de l'accident, de lui raconter ce qu'il a vu» (Le point de vue reste interne mais cette fois à la troisième personne ; aussi l'enfant ne racontera pas l'histoire de la même manière, ni avec les mêmes mots que l'automobiliste.)     Explications L'utilisation du point de vue interne (également appelé « focalisation interne ») permet au narrateur de rapporter les évènements du récit à travers la conscience de l'un des personnages.

Les sentiments, pensées et ressentis de ce personnage pourront donc être rapportés, en plus de ses faits et gestes.

Les récits à la première personne utilisent presque nécessairement le point de vue interne, mais ce dernier peut également se trouver dans les narrations à la troisième personne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles