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Le porttrait de Pamphile - Commentaire Linéaire

Publié le 28/01/2024

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« Le portrait de Pamphile, La Bruyère Les Caractères, Livre IX, Remarque 50 Intro La Bruyère, écrivain et moraliste du classicisme, écrit en 1688 l’œuvre Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle avec l’objectif de « plaire et instruire ».

Cette œuvre est écrite sous la forme de remarques où il décrit et dénonce les comportements de la société française.

Ici, c’est la cinquantième remarque du livre IX Des Grands que nous étudierons.

La Bruyère y fait le portrait de Pamphile, un aristocrate qui souhaite ressembler aux Grands.

Il pense qu’il les singe très bien mais il ne trompe que lui-même tellement il est imbus de lui-même. Nous étudierons comment La Bruyère critique l’aristocratie et sa constante mise-en-scène.

A travers le premier mouvement des lignes 1 à 5, nous analyserons Pamphile cet aristocrate hautain et inaccessible.

Puis dans un second mouvement de « Un Pamphile » (ligne 6) à « fait sa fortune » (ligne 14), nous mettrons en valeur l’archétype des courtisans puis la mise en scène à travers Pamphile dans le 3ème mouvement de la ligne 14 « Il vous aperçoit » à la ligne 22 « des Floridors, des Mondoris ».

Nous terminerons ensuite par la critique de la Bruyère des Pamphiles qui agissent tels des comédiens grâce au troisième mouvement de « On ne tarit point » (ligne 23) à « c’est un homme à la mode » (ligne 31). I – Pamphile, un aristocrate hautain et inaccessible [lignes 1 à 5 « Pamphile ne s’entretient […] le mépriser.

»] -L1 « Pamphile » : étymologie (pam-aimer + phile-tout) -> celui qui aime tout (ironie de LB car P est le contraire) -> intention de l’auteur à travers le choix du prénom -L1 « Pamphile ne s’entretient pas » : attitude hautaine par rapport aux autres -> inaccessibilité -L1 « ne […] pas » : négation totale -> Pamphile est fermé (d’esprit) -L2 « si l’on en croit » : proposition hypothétique, (modalisation ?) -L2 « sa gravité », « sa voix », L5 « ses amis » : pronoms possessifs -> tout est relié à Pamphile -présent de vérité générale + parataxe (juxtapose les propositions, pas de connecteurs logiques) -L2 « il les reçoit, leur donne audience, les congédie » : énumération avec Pamphile sujet et les interlocuteurs objet -> il les traite avec hauteur -L3 « civils et hautains » : antithèse + L4 « fausse grandeur qui l’abaisse » (négation lexicale) -L4-5 « embarrasse fort ceux qui sont ses amis, et qui ne veulent le mépriser » : hypocrisie + négation totale -L1-5 : une seule phrase où P est décrit par la conversation, il n’existe que par le regard des autres => Il veut apparaitre comme Grand en étant prétentieux, dédaigneux, hautain et en ayant de la morgue.

Pamphile n’est qu’apparence. II – Un Pamphile, l’archétype des courtisans mis en scène [lignes 6 à 14 : « Un Pamphile est […] fait sa fortune.

»] -L6 « Un Pamphile », L9 « Un Pamphile » : antonomase -> LB ne désigne pas une personne unique mais un type de personne/caractère + pas de description physique précise -L6 « plein de lui-même » : introduction au paragraphe -> P est orgueilleux et égocentrique -L6-7 « l’idée de sa grandeur, de ses alliances, de sa charge, de sa dignité » : nombreux compléments du nom « idée » -> donnent du dynamisme et accentuent la démesure de l’orgueil et de l’égocentrisme de Pamphile +contraire de l’honnête homme -L8 « mon ordre, mon cordon bleu » : emploi du possessif -> souligne l’égocentrisme + discours direct -> théâtre -L8-9 « il l’étale ou il le cache » : montre l’hypocrisie et la vanité/fausse modestie -L9 « en un mot » : introduit/amène un bilan -> la personnalité entière/vie de P est basée sur un objectif : être Grand -L9&10 « grand » : répétition -L9 écart entre ce que P « veut » et « croit » -L9-10 « il ne l’est pas, il est d’après un grand » : conclusion, la réalité -L10 « si quelquefois » : situation hypothétique qui souligne le peu d’intérêt que Pamphile accorde à « un homme du dernier ordre » L10, « un homme d’esprit » L10-11 (qui ne serait pas digne, pas à la hauteur de Pamphile) -L11 « pris sur le fait » : comme si c’était un crime -L11-12 « la rougeur lui monterait-elle au visage » : il aurait honte (+aspect hypothétique) -L12 « malheureusement » : modalisation, ironie de LB -L13 « ni opulent, ni puissant, ni ami d’un ministre, ni son allié, ni son domestique » : accumulation accentuée par une anaphore de la conjonction de coordination « ni » qui donne un effet comique => III – Mise en scène [lignes 14 à 22 : « Il vous aperçoit […] des Floridors, des Mondoris.

»] -L14-20 « vous »(x11) : pronom personnel + présent de narration -> comme si la scène décrite était une saynète dans laquelle le lecteur participe face à Pamphile (rend le portrait théâtral) -L15 « si » : condition pour aller voir quelqu’un -L16 « Vous ne faisiez pas hier semblant de nous voir » : discours direct -> hypocrisie de P -L17 « brusquement » : versatilité de Pamphile -L20 « c’est une scène » : métaphore du théâtre, P se donne en spectacle -L20 « les Pamphiles » : Un L6 devient Les -> généralisation, universalité du.... »

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