Devoir de Philosophie

Le réalisme en peinture et en littérature

Publié le 25/05/2012

Extrait du document

 

            Définition :

 

             Au sens large une œuvre réaliste s'applique à représenter les hommes et le monde tel qu'ils sont et non à travers les filtre de l'intelligence ou de l'imaginaire de son auteur.

Le réalisme apparaît notamment en France et en Grande Bretagne dans la seconde moitié du XIXe siècle, avant de conquérir les Etats-Unis. A ses début ce mouvement se manifeste aussi bien en peinture avec un certain nombre d'artistes parmi lequel Gustave Courbet. Qu'en littérature avec Balzac, Champfleury et Louis Edmond Duranty. Dans un période marquée par l'opposition entre le romantisme et le classicisme, le réalisme ouvre une nouvelle voie en évoquant la réalité sans idéalisation et en arborant des thématiques politiques ou sociales.

 

            Le réalisme en peinture

 

 

            En 1848 la révolution secoue la France. Le roi Louis Philippe est chassé et la II République est proclamée. Même s'ils ne cherchent pas à faire passer leurs convictions politiques dans leurs œuvres de nombreux peintres se sentent solidaires de la vie de l'époque.

« Le réalisme en littérature La théorie du mouvement prend forme avec la publication du recueil d'articles de Champfleury (le Réalisme, 1857) et la création de la revue Le Réalisme en 1856 par Duranty.

En 1857, Madame de Bovary, le roman de Flaubert, fait scandale.

1/ Les personnages Aux héros romantiques, le réalisme substitue l'homme ordinaire, au destin des plus communs.

Faisant écho aux bouleversements politiques, l'écrivain réaliste dépeint le décl in de l'aristocratie et quand il fait intervenir un aristocrate, il s'agit bien souvent d'un vieillard sans avenir et décadent.

Le jeune homme est une des figures principales du roman réaliste.

Souvent ambitieux et arriviste, il constitue un prétexte parf ait pour évoquer les nouvelles donnes de cette société dominée par le pouvoir de l'argent.

La femme mariée, et à travers elle la condition féminine, est largement décrite dans la littérature réaliste.

La figure populaire est certainement la plus valoris ée.

Le peuple, jusqu'alors délaissé par la littérature ou cantonné à des faire -valoir, fait son entrée sur la scène littéraire par la grande porte et occupe les premiers rôles.

Le bourgeois est un des personnages récurrents du roman réaliste.

La classe bo urgeoise est bien souvent décrite comme une incarnation de l'étroitesse d'esprit, voire de la bêtise crasse.

2/ Les thèmes Les thèmes de prédilection du réalisme traduisent la vision définitivement matérialiste de l'époque, qui nie farouchement la dim ension spirituelle de l'univers et de l'homme.

Le pouvoir de l'argent ; Le corps (érotisme, sensualité, souffrance) : fin de la pudeur ; La maladie et la médecine (ce thème rejoint le thème du corps souffrant) ; L'absence de spiritualité (négation de D ieu, dénonciation de la religion, mort vue comme une fin).

3/ Méthodes L'écrivain réaliste, soucieux de produire des descriptions fidèles, s'inspire des méthodes scientifiques, et en particulier de la médecine et des sciences naturelles.

L'auteur réal iste se propose de devenir un historien des mœurs de son époque et pour y parvenir, accumule les sources livresques les plus qualifiées (documents médicaux, gazettes judiciaires, études historiques, coupures de presse, traités théologiques...).

Il nourrit son travail d'enquêtes minutieuses réalisées sur le terrain, à la manière d'un journaliste.

Zola, avant d'écrire Germinal, n'hésitera pas à descendre dans une mine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles