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Le Réalisme et le Naturalisme

Publié le 30/05/2012

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     Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque.

         I.             Le Réalisme

                Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle (vers 1850-1890), bien avant le mouvement naturaliste, et donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s'intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n'étaient pas jusqu'ici considérées comme artistiques. En effet, il s’intéresse à ce que nos sens perçoivent et décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d'être des sujets littéraires et qu'ils doivent être rendus de manière véridique. C'est ainsi qu'émergent les ouvriers, les artisans ou encore les prostituées dans le roman.      

« Auteurs principaux des deux mouvements : Zola (1840- 1902), Stendhal (1783 -1842), Maupassant (1850- 1893) et Flaubert (1821- 1880) Quelques citations… « Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin » Stendhal, Le Rouge et le Noir « L’œil…Tout l’univers est en lui, puisqu’il voit, puisqu’il reflète » Maupassant, La Horla « La vie, voyez -vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit » Maupassant, Une vie « Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité elle- même » Maupassant, Une vie « Je crois que l’avenir de l’humanité est dans le progrès de la raison par la science » Zola, Le docteur Pascal « Chaque fois que la science avance d’un pas, c’est qu’un imbécile la pousse, sans le faire exprès » Zola, La Joie de vivre « Il y a certainement des gens heureux de vivre, dont les jouissances ne ratent pas et qui se gorgent de bonheur et de succès » Zola, Au Bonheur des dames Registres : Tragique : l’homme confronté à des forces qui le dominent, condamné par la fatalité (lexique de la fatalité, du désespoir - sentiment d’urgence- fin d’une pièce : pas de solution, mort -ponctuation expressive : interrogation, affirmation, suspension- figures d’opposition : antithèse, oxymor e, chiasme- figures d’amplification : hyperbole, gradation, anaphore) Lyrisme : Son but est d’exprimer les sentiments et les émotions du locuteur (language poétique) Pathétique : Son but est d’éveiller la compassion du lecteur (lexique de la douleur, pitié, interjections) Epique : Récit d’exploits d’un héros (chp lexical de la lutte, du combat- surnaturel) Polémique : Ton critique, agressif (lexique dépréciatif -marques de présences du locuteur - tous les moyens qui permettent au locuteur de capter l’attention du destinataire : apostrophes-amplification, opposition- ironie) Comique : Vise à faire rire ou sourire le lecteur (comique de mots = languages divers : jargon, patois, langues étrangère) Dramatique : Tension, violence des actions Réaliste : informer de la réalité, faire prendre conscience (lieu, personnages réels : qualités/défauts-façon de parlée conservée) Fantastique : Surprise, étonnement (hyperbole, comparaison, personnification- vocabulaire : irréel). »

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