Le réalisme se base-t-il uniquement sur l'imitation pure et simple de la réalité de ce monde ?
Publié le 23/05/2012
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Après la domination du classicisme suivi du romantisme, un nouveau mouvement littéraire est né, le réalisme, au milieu du XIXème siècle. Ce mouvement s’étend en Europe et aux Etats-Unis et va perpétuer jusque dans les années 1950. Il apparaît dans une époque de révolution industrielle qui donne naissance au travail et au développement du mouvement ouvrier. De plus, le progrès des sciences et l’apparition de la photographie sonnent la fin du romantisme. Le but des artistes est désormais de reproduire la réalité même, même si elle doit être décrite de la façon la plus banale. Ainsi, ils choisissent des thèmes qui s’inspire sur les classes moyenne et prenne comme exemple le travail, l’argent etc.… « Le Réalisme « proposait une définition parmi des centaines d’autres : « Le réalisme conclut à la reproduction exacte, sincère du milieu social, de l’époque où l’on vit, parce qu’une telle direction d’études est justifiée par la raison, les besoins de l’intelligence et l’intérêt du public, et qu’elle est exempte de mensonges, de toute tricherie «.
«
Le rôle premier de l’écrivain, de l’artiste est de créer.
Même si ces derniers cherchent à se
rapprocher le plus possible de la réalité, ils resten t une part de création, d’imagination dans leur
récit.
C’est certainement ce qui différencie les écrivains des journalistes.
Une citation d’André
Malraux disait « Les grand artistes ne sont pas les transcripteurs du monde ; ils en sont les rivaux ».
Ainsi, le travail des écrivains réalistes est de « cautionner le réel », ils cherchent à nous convaincre
que nous sommes dans la réalité, ils nous en donnent une illusion : le réalisme.
La reproduction de la
réalité passe par un ensemble de procédés susceptibles de rendre crédible ou de construire cette
réalité.
Donc le réalisme, tend, au moyen d’outils lexicaux, stylistiques, textuels à créer cette illusion
du vrai et du vécu.
Nous pouvons convenir que le réalisme va au -delà d’une représentation fidèle de
la réa lité, les écrivains et artistes, même en désirant atteindre ce principe, sont destinés à enrichir le
réel, à y rajouter un temps soit peu leur imagination, leur « touche personnelle ».
Ainsi, nous avons vu qu’effectivement les écrivains et artistes, l orsqu’il s’agit de la conception d’une
œuvre réaliste, on recourt forcément à des éléments de notre monde, ils essaient d’imiter tant bien
que mal celui -ci.
Ils sont de cette manière des témoins de leur temps.
Mais par ailleurs, nous avons
vu que les réci ts réalistes ne se fondaient pas seulement sur la création d’une réalité illusoire, mais
aussi sur une certaine interprétation du réel, différente selon les angles de vue sous lesquels on se
trouve.
La définition la plus basique du réalisme est « la reprod uction de la réalité », or comme nous
l’avons constaté dans le développement, il est difficile de définir la notion de réalité.
Comment
pourrions nous donc l’expliquer : en existe -il une seule et unique, ou bien chacun a sa propre réalité,
chacun interprèt e le monde à sa façon ?.
»
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- « Lorsque [l'art] ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. » Hegel, Esthétique, 1832 (posth.). Commentez cette citation.