Devoir de Philosophie

«Le Réaliste, s'il est un artiste cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la Réalité même. » MAUPASSANT

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

maupassant

Introduction.

- Maupassant, émule de Flaubert.

- Son esthétique originale.

1re Partie. - Le « Réaliste« observateur de la Réalité

- Vision scientifique du roman

- Faits divers, bases de Romans

- Documentation approfondie

- L'expérimentation.

2e Partie. - L'artiste ne doit pas être « un vil copiste«

- Lechoix

- La transfiguration

- Autonomie des personnages de roman

- Imagination créatrice

Conclusion

- La faillite du naturalisme - sauf Zola.

- «L'art est la vérité choisie et expressive« (Maupassant).

- Maupassant renoue avec le réalisme classique et sa vérité éternelle.

 

maupassant

« 38 FRANÇAIS/BAC 74 doaner la vision plus coiDplète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.

Raconter tout serait impossible, C8l' U faudrait alon DD volume au moius par journée, pour énumérer les 10ultitudes d'incl­ dents iusignif"JaDts qui e10plissent notre existence.

Un choix s'impose donc, - ce qui est Uile première atteinte à la théorie de toute la vérité.

La vie, en çutre, est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus œntralns, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chatne, pleine de catastrophes inexpllcables, illogiques et contradictoires, qui doivent être classées au chapitre faits divers.

Vollà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra daus cette vie encombrée de hasards et de futnités que les détails caractéristiques utlles à son sqJet, et n rejettera tout le reste, tout l'à-côté.

Un exemple entre mille : Le nombre des gens qui meurent chaque jour par accident est considérable sur la terre.

Mais pouvons-nous faire tomber une tuile sur la tête d'un penoanage principal, ou le jeter sous les roues d'une voiture, au milleu d'un récit, sous prétexte qu'll faut faire la part de l'accident ? La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traine indéfiniment.

L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à doaner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.

Faire vrai consiste donc à doaner l'illusion complète du vrai! suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement daus le pêle-mêle de leur succession.

J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des IDusionnistes.

Quel enfantillage, d'ailleurs, de croire à la réalité pui&que nous portons chacun la nitre daus notre pensée et daus nos organes! Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre go&t différents créedt autant de vérités qu'U y a d'hommes sur la terre.

Et nos esprits qui reçoivent les iustructions de ces organes, diverse­ ment impressioanés, compreanent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race.

Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du • , 1 J ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles